Je blogue, tu blogues, il blogue…

Dit comme ça, on pourrait penser que tout le monde a son blog, et que nombreux sont les gens qui 1) ont le temps de lire 2) ont le temps d’écrire des bafouilles sur leurs lectures et 3) pensent que les lecteurs sont encore plus nombreux à se presser au portillon pour lire les avis et impressions d’un individu lambda.

Que ce soit clair : c‘est tout à fait exact. C’est d’ailleurs dans cette optique que je m’inscris, parce que tant qu’on y est, un de plus ou de moins, hein, franchement… Plus on est de fous plus on rit, comme on dit.

600 millions de blogueurs, et moi et moi et moi…

Sans rire, oui il y a pas mal de blogs. Mais il y a encore plus de bouquins à lire : environ 70 000 bouquins sortent chaque année rien qu’en France, soit 190 bouquins par jour. Il faut donc bien des lecteurs pour dénicher parmi ce fatras des pépites et des trésors (et des nullités), en parler, en faire la publicité, faire vivre l’auteur et vous promettre de passer de bonnes soirées (plutôt que de scroller Facebook ou regarder Inspecteur Barnaby à la télé – oui mais moi aussi, j’aime bien la musique, du générique mais là n’est pas la question).

Ils se ressemblent tous, franchement !

Oui un peu, mais en fait non.

Chaque blog reflète aussi la personnalité, les goûts, la culture… de son auteur. « Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es » en somme. Il y a les geeks, les voraces de lecture, les pros des flux RSS et réseaux sociaux avec une communauté qui pèse lourd, les introvertis… (et certains peuvent cumuler plusieurs de ces profils). Des tonalités différentes, des objectifs différents… : à chaque blog son lectorat et sa communauté, même si c’est poreux tant du côté des lecteurs qui peuvent suivre plusieurs blogs et des blogueurs qui s’influencent entre eux et partagent leurs bonnes idées.

Et puis chaque site reflète les talents informatiques des uns et des autres, plus ou moins doués avec les plug-in, codes html, balises, éditeurs de contenus, chartes graphiques, noms de domaine etc. etc. etc. (bref, la dalle et les murs de votre maison), pour que ça ressemble à quelque chose de suffisamment différent visuellement du blog du voisin.

Enfin, il y a les goûts littéraires, les styles d’écriture et la ligne éditoriale choisie qui permettent de se retrouver dans cet océan et de différencier les sites des autres.

Comment faire pour s’y retrouver ?

Alors ça mon cher Watson, c’est la question à 10 balles.

En allant sur la page de Zoé prend la plume, rubrique « carnet d’adresses » et « blog » me paraît être un bon commencement 🙂

Vous trouverez en tout cas ici mes propres influences, les blogs que je suis et que j’aime bien.

Ce que j’aime bien…

En premier lieu c’est l‘aspect visuel, soigné, illustré, qui provoque en moi un effet waouh. On sent là que la personne est vraiment dégourdie, et a soigné son site jusqu’au bout des ongles. Franchement, il y a des sites commerciaux bien dégueulasses qui feraient bien de s’inspirer de blogs incroyablement bien ficelés.

Après, c’est l’écriture. J’adore le vrai français, sans fautes d’orthographe, avec des accords respectés. Je suis aussi très attentive au style, j’aime bien sentir la personnalité de l’auteur dans les écrits, avoir de l’humour, de la présence. C’est le point fort des blogs : éviter le côté sec et froid des critiques rémunérés et avoir une liberté de ton et de style. Pouvoir dire qu’un livre est une nullité absolue et une grosse arnaque, c’est tout aussi génial que d’en encenser un autre (rectification : c’est meilleur).

Enfin, j’aime bien le côté un peu intimiste du blog. Je n’aime pas trop les grosses machines, les grosses communautés, le nombre de lectures faramineux : je ne sais plus où donner de la tête et tant de gens regroupés au même endroit ça me fait flipper. Je préfère qu’on m’invite à rentrer après avoir admiré la façade, qu’on me prenne par la main, et qu’on me dévoile les choses petit à petit. J’aime l’illusion créée qui me donne l’impression que je suis une invitée privilégiée, et que les croissants sur la table sont rien que pour moi 🙂

Petit tour d’horizon des blogs que j’aime bien…

J’en ai déjà repérés quelques-uns, que je présenterai dans des articles à venir, et je partagerai ici mes découvertes futures.

En attendant, un petit encart à droite des pages vous donnent déjà une petite idée !

Image de AURELIE LUYLIER, You’re Welcome! de Pixabay

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

Défiler vers le haut
%d blogueurs aiment cette page :