C’est plus que de la SF

C’est plus que de la SF est le premier podcast que j’ai découvert, en pleine période de confinement (période très riche pour moi ahah).

SI c’est plus c’est quoi ?

Ce podcast, né en mars, est produit par Actu SF, webzine d’actualité consacré aux littératures de l’imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique).

Le podcast est animé par Lloyd Chéry, journaliste au Point et Grand Pape du genre aussi à sa façon. Il est d’ailleurs le directeur scientifique d’un superbe bouquin (pardon, Mook, pour Book-magazine), sorti il n’y a pas longtemps, qui me fait de l’œil et qui sera sûrement sur ma liste pour mon anniversaire en avril.

Bref, ce podcast est hebdomadaire, et se déroule sous la forme d’une interview d’une demi heure environ, avec un acteur du genre (auteur, scénariste, universitaire, spécialiste scientifique…) autour d’une question thématique et de l’actualité du moment.

C’est plus que de la SF sur Spotify – également écoutable sur Google podcasts, Apple podcasts, Deezer…

Ce qui est intéressant c’est le point de vue croisé sur plusieurs genres qui est porté : jeux vidéos, BD, mangas, romans, séries TV, jeux de rôles aussi, genres qui dans le domaine de l’imaginaire sont très poreux et dialoguent énormément entre eux. Beaucoup de lecteurs de SFFF regardent, jouent (mangent et dorment) SFFF.

Mes épisodes favoris

Le podcast propose déjà une belle petite collection d’épisodes. C’est assez spécialisé SF quand même, pas trop mon domaine. Certains épisodes sont très très pointus (de mémoire il y avait un épisode sur les monstres du cinéma japonais). Mais comme les épisodes sont sans liens entre eux (sauf cycles thématiques), on peut zapper et aller directement à ce qui nous parle le plus.

J’ai beaucoup aimé l’analyse croisée roman/film sur la Guerre des Mondes, je venais juste de lire le bouquin (# 25), et celui sur Dark Side of the Moon de Pink Floyd (#27) et les épisodes plus scientifiques comme le fact checking scientifique sur Interstellar (#11 et#11 bis) et Mars (#17). Pour ces épisodes ce sont des enseignants et universitaires qui interviennent, c’est très intéressant du coup d’étudier cette dialectique science/fiction.

En plus, le générique est vraiment chouette.

Un commentaire sur “C’est plus que de la SF

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

Défiler vers le haut
%d blogueurs aiment cette page :