Gallimard – Folio SF

Folio SF est une collection créée en 2000, au sein de la maison Gallimard. On y trouve essentiellement des titres de science-fiction, mais aussi de fantasy et de fantastique. Cette collection intègre des textes dans un format poche, au prix très abordable. Il y a évidemment des classiques, les premiers intégrés dans la collection, mais pas que.

Folio SF : une collection de Gallimard

Les éditions Gallimard

Les Éditions Gallimard sont nées en 1911, créées par Gaston Gallimard, André Gide et Jean Schlumberger, dans la suite de La Nouvelle Revue française (1909). Le catalogue contient environ 40 000 titres pour 9 000 auteurs. Gallimard c’est aussi près de 240 collections, d’essais et de littérature fictionnelle. Aujourd’hui, la maison d’édition est gérée par Antoine Gallimard, petit fils du fondateur. Il est à la tête du groupe Madrigall, qui rassemble une quinzaine de maisons d’édition, dont Gallimard, mais aussi des filiales de distribution et des librairies. Dans ce groupe, on trouve par exemple Flammarion, Denoël, Casterman, J’ai lu, ou encore Mercure de France.

Folio SF

C’est une collection de Gallimard, créée en 2000 et née avec des classiques. En effet, les premiers titres édités dans cette collection étaient Foundation d’Asimov, puis Fahrenheit 451 de Ray Bradbury. Folio SF reprend beaucoup de classiques édités dans les collections Présence du futur et Lunes d’Encre des éditions Denoël. C’est d’ailleurs le cas de Fahrenheit 451, paru d’abord dans la collection Présence du futur.

Catalogue

La collection contient aujourd’hui 589 titres. La SF est largement représentée, mais la fantasy et le fantastique sont également présents. Enfin, on trouve un ensemble de titres « à la croisée des genres », mêlant littérature générale, thriller et imaginaire.

Le catalogue comprend une majorité de romans, mais il y a aussi pas mal de nouvelles, et enfin quelques titres de littérature non fictionnelle (essais, manuels, documents etc.). C’est de la littérature contemporaine, essentiellement XXème et XXIème siècles.

J’aime particulièrement le format des Folio, petit et souple, pas cher. Cela peut paraître anecdotique, mais je préfère les Folio au Livre de poche, au papier rêche et à l’encre qui s’efface quand on passe le doigt dessus. Il faut aussi noter la qualité des couvertures, en tout cas depuis le changement des maquettes et du logo en 2015. On voit que les collections de petit format de type poche s’alignent sur les visuels et les graphismes des grands formats. Par exemple, la réédition du cycle Chasse royale par Jaworski s’offre de magnifiques couvertures signées Aurélien Police :

https://twitter.com/AurelienPolice/status/1381640262171119626/photo/1

En pratique…

Le site est vraiment très pratique. On peut télécharger les couvertures, feuilleter le livre avant achat. Il est aussi possible d‘acheter le livre directement en ligne, en choisissant son libraire ou diffuseur : on est alors directement redirigé sur la page du commerçant choisi.

Enfin, les ouvrages sont aussi disponibles en format ebook.

Pour parcourir le catalogue de Folio SF, c’est par ici !

Quelques titres phare

Lady Astronaute est un recueil de 5 nouvelles, écrites par Mary Robinette Kowal. Ce recueil s’intègre dans le cycle autour d’Elma York, héroïne de Vers les étoiles, édité chez Denoël (collection Lunes d’encre). La dernière nouvelle du recueil, La lady astronaute of Mars, a reçu le prix Hugo. C’est un beau recueil, davantage axé sur des thématiques très humaines que SF, qui fait plutôt décor ici.

Ecotopia est un roman semi-utopiste d’Ernest Callenbach, paru en 1975 puis édité en français chez Stock en 1978. Ce récit uchronique prend pour point de départ la Sécession de trois Etats de la côte Ouest des Etats-Unis : Califormie, Oregon et Washington, souhaitant créer une société écologiste radicale. Ce texte, écrit en 1975, est un formidable récit d’anticipation, reprenant des questions qui sont aujourd’hui pleinement actuelles. C’est un texte visionnaire… !

Elisabeth Vonarburg est une écrivaine canadienne. Chroniques du pays des mères a été publié une première fois en 1992. Là encore, on est dans de la SF visionnaire et d’anticipation, dans un univers post-apo. Sur une Terre dévastée, les Hommes sont devenus rares, et tout repose sur les Femmes. Le récit a été plusieurs fois primé, notamment par le prix Philip K.Dick (récompense d’œuvres de SF publiées en format poche).

2 commentaires sur “Gallimard – Folio SF

Ajouter un commentaire

  1. Une collection de valeurs sûres ! Ils font aussi de la Fantasy dans cette collection, comme le Batard de Kosigan, originellement publié chez Mnémos.

    1. Ah oui, j’ai entendu parler de cette saga; je l’ai en wish-list, je suis contente de savoir qu’elle figure dans cette collection. Merci pour cette info 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

Défiler vers le haut
%d blogueurs aiment cette page :