Elbakin.net : « la fantasy au quotidien »

Elbakin est d’abord une association, qui a pour but de promouvoir la fantasy, dans toutes les sphères culturelles. Acteur de la pop culture, Elbakin se décline en site internet, podcast, revue hebdomadaire de l’actu, blog… Petit tour d’horizon.

L’association Elbakin.net

Comme les Têtes imaginaires, Elbakin.net est une association de loi 1901, qui promeut la culture et la littérature Fantasy. Il est possible d’y adhérer (l’adhésion en tant que particulier ne coûte que 10 €). Quelques avantages y sont liés (participation à un forum d’échanges sur la fantasy dans tous ses états, des magnets pour le frigo, participation à la vie de l’association).

L’association est également présente lors des différents festivals, comme les Imaginales, et a participé aux conventions Fantasy en 2010 et 2012.

Enfin, elle délivre son prix littéraire Elbakin.net depuis 2010, qui récompense les meilleures œuvres parues dans les catégories roman fantasy français, roman fantasy jeunesse français, et la même chose pour le domaine étranger.

Elbakin.net : un site d’actualité

L’association agit surtout à travers son site internet. D’abord centré autour de Tolkien, Elbakin.com a été créé en 2000, en pleine période de redécouverte de Tolkien à l’occasion de l’adaptation cinématographique du Seigneur des anneaux. Cette trilogie a provoqué un engouement pour la Fantasy en France (avec Harry Potter, quelle époque bénie 🙂 ). Elbakin.com est devenu Elbakin.net, et en même temps référence sur la Fantasy.

Ce site internet fourmille donc de sites, de guides, de références… sur la fantasy, tant littéraire, que cinématographique, télévisuelle (séries). Le site explore également toutes les déclinaisons de la Fantasy dans le domaine du jeu (jeu vidéo, jeux de société…). C’est un acteur majeur d’une Pop culture bien en place.

Enfin, le site délivre de manière hebdomadaire une revue de l’actu Fantasy : sorties de livres, interviews, podcasts à suivre, des nouveaux sites sur le genre… C’est très pratique, dans une époque où on est vite noyé par tout ce qui sort, ce qui se fait, ce qui se dit.. et où tout est vite oublié.

Des podcasts

Le podcast Elbakin.net

En 2011 naît le premier podcast mensuel Elbakin.net. Aujourd’hui (décembre 2020), on en est au n°81. Les podcasts durent assez longtemps, autour des 2h. Cela peut paraître long, mais au moins, le sujet abordé est approfondi. Il y a des épisodes thématiques (Littératures Fantasy au Québec, la Fantasy étrangère abordée sous l’angle de la traduction), des épisodes centrés sur des auteurs (Lovecraft, Guy Gavriel Kay, Tolkien…) et des épisodes qui font le bilan des sorties de l’année, des festivals etc.

Le podcast Procrastination

Enfin, Elbakin.net héberge un second podcast, intitulé Procrastination, qui voit le jour en 2016. Lionel Davoust, Estelle Faye et Mélanie Fazi. C’est un podcast mensuel, qui explore les techniques narratives de la Fantasy. 15 minutes, pendant lesquelles ces auteurs échangent aussi sur leur expérience de romancier, leur vision du marché du livre et de l’édition.

Podcast Procrastination, disponible notamment sur Soundcloud.

En gros, Elbakin.net est le site de base pour qui souhaite découvrir la Fantasy, ses auteurs, sa littérature, sa culture. Bonne exploration, il y a de quoi y passer du temps, encore un endroit où vous allez pouvoir constater la relativité du temps…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

Défiler vers le haut
%d blogueurs aiment cette page :