Est-ce la chaleur estivale qui s’installe ? la récente panne de lecture ? La lassitude de travailler depuis des mois sur des sujets que je vous annonce, sans parvenir à les boucler ? Dans tous les cas, la Pause Café, notre rendez-vous du samedi, va prendre quelques vacances anticipées ! Vous avez bien constaté que le rythme ralentissait considérablement. Je suis passée d’un rendez-vous par quinzaine à un quasiment par mois (quand je ne suis pas en retard). Je vous explique donc, dans cette Pause Café #37, le pourquoi du comment et quelques pistes que j’envisage pour la suite.
Tempus fugit
Première chose : je manque de temps. Comme tout le monde. Il y a quelques mois, c’était moins intense, mon cerveau était plus disponible, j’étais plus alerte. En ce moment, j’ai pas mal de boulot. D’autre part, j’aimerais vraiment bien récupérer du temps pour me préparer à l’examen Voltaire. Je vais le passer en septembre. Enfin, j’ai pas mal de choses personnelles à gérer. Rien que du normal, la vie quoi !
Toujours est-il que pour préparer une Pause Café, je m’y prends en général une semaine avant et j’y passe plusieurs heures par jour. Histoire de ne pas raconter n’importe quoi, d’étudier un chouïa le sujet, et de vous apporter des liens externes à explorer. J’ai plein d’idées en tête ! Mais je manque de temps pour les travailler, fixer ma pensée pour offrir une réflexion synthétique et des questionnements pertinents.
Que va devenir la Pause Café ?
Je tiens à vous l’assurer : elle ne disparait pas ! C’est plus une fin de saison ^^. La Pause Café va partir en congé estival plus tôt que tout le monde (veinarde), et revenir en octobre vraisemblablement. Une fois que cet examen Voltaire sera passé. Parce que bon, j’ai du boulot qui m’attend et des règles à la con que j’arrive pas à mémoriser. L’examen étant payant (et cher), je n’ai pas envie d’y aller en touriste.
Comme je le disais plus haut, j’ai pas mal de sujets en tête dont je voudrais parler avec vous. L’IA dans la création (c’est une Arlésienne, j’en parle dans la newsletter depuis au moins décembre), la soumission de manuscrits chez certains éditeurs, la récente loi qui régule l’activité des influenceurs, les prix des bouquins qui flambent… Bref, je ne manque pas de matière, juste de TEMPS.
En attendant, je vous réoriente vers un nouveau rendez-vous hebdomadaire, dominical cette fois : les premières lignes. Ca, ça me prend beaucoup moins de temps à rédiger, et c’est une autre sorte de contenus qui me plait bien. J’espère que ce nouveau rendez-vous vous plaira autant qu’à moi.
Donc voilà, considérez que les 37 premiers numéros de Pause Café forment une première saison, et que je m’accorde quelques mois avant d’entamer la seconde saison !
Et vous, comment gérez-vous vos différentes activités ?
La Pause Café #37 part en vacances, mais pas sans vous poser la salve de questions habituelles !
Avez-vous déjà dû mettre en pause une de vos activités ? Une rubrique de votre blog, faute de temps pour l’alimenter ?
Comment gérez-vous vos différentes casquettes de parent-travailleur-ami-conjoint-blogueur et écrivain pour certains ? Comment parvenez-vous à gérer tout cela de front ?
Avez-vous déjà eu envie, comme la Pause Café, de vous offrir une longue pause pour faire le point et repartir ensuite ? Si vous l’avez fait, est-ce que cela a été bénéfique ?
Que pensez-vous de cette pause estivale pour la Pause Café ? Vous y attendiez-vous ? Etes-vous attristé, franchement scandalisé, et/ou pressé d’avoir la saison 2 ? (Vous avez le droit de dire que ça ne vous empêchera pas de dormir ^^).
Dites-moi tout !
Cette Pause Café #37 pourrait être un peu tristounette, mais en vrai, ce n’est pas un clap de fin mais juste un « bronze bien et reviens en forme ». Pour être honnête, ça me soulage un peu d’un poids pour l’instant. Je n’aurai plus à culpabiliser parce que je suis en retard. Vous aurez remarqué aussi que le blog est un poil au ralenti, là aussi c’est normal, même raison (le temps, le temps…) et j’ai eu des lectures vraiment pfff. Mais de la même façon, je vous rassure : je suis en train d’écrire les prochaines chroniques de mes récentes (et bonnes) lectures : Zhaodi, la trilogie Molly Southbourne, Nous parlons depuis les ténèbres et Waldo. N’attendez juste plus 3 chroniques à la semaine, hors avis flash ^^
Je pense que c’est sain de savoir prendre une pause, on oublie trop facilement que le blog est une activité censée procurer du plaisir et de la détente. Y’a des moments dans la vie où on est moins dispo, moi sur le blog tout un temps j’étais à un article par semaine et j’ai réaugmenté récemment quand je l’ai senti.
Je te souhaite plein de succès au Voltaire et que tout se passe bien pour toi 😘
Exactement !
Merci pour ton soutien et ton message 🙂
Tu as bien raison de prendre une pause ! Ce n’est que pour mieux revenir 😉 une fin de saison, comme tu dis.
Ça m’est arrivé aussi de mettre en pause des types de publications, voire d’en arrêter (les challenges, notamment : j’adore le les avancées des un·es et des autres et j’aime en faire aussi, mais ça prend pas mal de temps au final alors je me contente désormais de regarder chez les autres – je continue à participer à des défis littéraires, bien sûr, mais de mon côté, avec mon carnet). Quant à gérer le blog en plus de la vie perso et pro, ça va comme vit seule – une charge en moins ! (Charge dans le sens où il faut penser à des choses auxquelles on n’a pas à se préoccuper quand on vit en solo, pas dans un sens négatif ^^)
Bon courage pour l’examen 💜
Oh comme je te comprends avec les challenges, c’est hyper chronophage ce type de publications !! Rien que faire les templates, quelle plaie… 😀
Sinon, je pense que tu as pas mal de choses à faire aussi – par ex. moi je délègue plein de trucs chiants (la paperasse administrative par exemple – enfin, d’ailleurs, quand je dis que je délègue, c’est faux : je procrastine, je fais mine de pas entendre et mon conjoint gère par dépit :D). Du coup, je pense que tu dois quand même avoir des journées bien remplies aussi ! Mais en tout cas, c’est cool que tu trouves du temps pour toi ! C’est super important.
Merci pour ton soutien 🙂
Je t’avoue que je cache l’administratif dans un coin de mon esprit et je réussi presque à oublier ça X) Mais quand ça arrive (comme les impôts), j’essaie de ne pas traîner pour en être vite débarrasser. Enfin, à faire trop vite, il faut parfois revenir dessus ^^’ C’est vrai que c’est pas mal d’avoir quelqu’un pour faire ça à sa place 😉
Courage pour l’examen ! Je n’ai pas eu l’occasion de faire vraiment des pauses de rubriques, mais de temps en temps des pauses blog, quand l’énergie n’est pas au rendez-vous c’est nécessaire. Bonne pause à la pause café !
Les pauses ça fait toujours du bien, c’est un peu l’équivalent du sommeil pour nous : on repart frais et dispo (enfin, ça dépend des nuits, ouarf).
Merci pour ton soutien en tout cas 🙂
Tu as tout à fait raison, alors bonne pause à toi ! 🙂 (et bonnes vacances à la pause café, la veinarde !)
Le mien est au ralenti aussi, de blog, donc je te comprends ! (et pour répondre à tes questions, j’ai totalement abandonné des rubriques que je tenais au début : le tour du monde des bibliothèques, les analyses de films/jeux/musique qui parlent de livres, etc.). Les avis de lecture et les points sur l’écriture restent. J’ai aussi arrêté les points écritures mensuels, vu mon rythme ralenti du moment.
Et ma foi, ça ne me dérange pas, à une époque j’aurais culpabilisé mais maintenant je fais une pause si besoin et pis c’est tout.
Quant à comment je gère le boulot l’écriture la lecture le blog euh… comment te dire ? XD
Merci !
Ah dis donc, tu en avais un paquet de rubriques !! Tu as raison, la culpabilité n’a rien à faire ici, c’est un loisir avant tout et on est les maîtresses de nos blogs, après tout… on y fait ce qu’on veut 🙂
Et pardon pour la question joker ahah 😀
exactement ! Et bon courage à toi pour le certificat Voltaire ! 🙂
Il faut avouer que tu forçais mon admiration avec un tel rythme. D’autant qu’effectivement, je trouvais tes « Pause Café » très documentées. Je comprends mieux la qualité quand je découvre le temps que tu y passais. Impressionnant ! Des vacances sont bien nécessaires.
Donc, révise bien (j’aimerais bien savoir quelles règles te donnent du fil à retordre), dorlote-toi aussi, c’est important. De toute façon, de mon côté, je ne bouge pas : j’attends, sans impatience, tes prochaines parutions, quelles qu’elles soient.
Merci pour ton travail.
Je te remercie beaucoup pour ton message et ton soutien 🙂
Quant aux règles, j’ai deux bêtes noires : les accords foireux du participe passé (il y a 50000 règles et autant d’exceptions, l’enfer) et les pronominaux. Je procrastine depuis des semaines mais va falloir que je me retrousse les manches et que je m’y mette franchement !
Merci beaucoup pour ta présence ici, ça me touche beaucoup. Toujours un plaisir de discuter avec toi ici ou par chez toi !
Tu as plus que raison de t’écouter et d’organiser ton emploi du temps selon tes priorités du moment pour ne pas t’épuiser !
Et puis saches que je serais au RDV quand cette pause reprendra 😉
Merci beaucoup Steven pour ton message et ton soutien, très précieux et qui me font tout chaud au cœur. J’ai hâte de reprendre la pause café pour lire de nouveau avec passion tes retours 🙂
Tu as bien raison de t’écouter 😊. Je te lirai toujours avec plaisir (surtout que tu as du lourd dans tes tiroirs je vois ! 😁), mais pas de pression 👀😁.
Perso, l’année dernière, j’ai fait une pause-blog complète pendant tout l’été (je n’avais plus l’envie de lire ni rien) et ça a été la meilleure décision de ma vie. Je recommence cette année, non par nécessité cette fois-ci, mais parce que je sens que ça me fait du bien de m’éloigner de ce « passe-temps » qui, mine de rien, prend beaucoup de place.
Courage pour le Voltaire ! 💪🤞😄
Merci beaucoup pour ton message et ton soutien 🙂 Oui, j’ai pas mal de choses à raconter encore ^^
Comme toi j’ai testé la pause blog estivale l’année dernière, et j’ai pas regretté non plus. Donc je referai pareil cette année également. Nos blogs aussi prennent des vacances méritées ^^ Et retrouver les copinautes au retour c’est encore plus de plaisir d’ailleurs 🙂
Exactement ! ^^
Ah la certification Voltaire… je l’avais passée une première fois il y a des années, et là je suis en train de faire une session de révision avec le boulot, et c’est fou tout ce que j’ai réussi à oublier comme règles à la noix ! Je me demande si je n’ai pas pris l’habitude d’éviter de tourner certaines phrases dans le sens où je ne suis pas sûre de savoir les accorder (comme les accords de passés simples avec infinitif – j’ai relu la règle 5 fois je crois, j’ai cru que je n’allais jamais passer le module !!). Vivement qu’on simplifie un jour un peu tout ça.
Je comprends tout à fait ton besoin de pause, j’ai commencé à ralentir mon rythme de publi lorsque j’ai trouvé du boulot (le blog étant au départ un moyen de m’occuper pendant une période de non-activité / activité partielle), et à un moment entre mes autres activités, le social et le reste je n’avais plus tellement de temps, et finalement plus trop d’envie non plus.
Pour ma part je n’ai jamais fait de vraie pause, même si j’ai eu des fréquences de publication variables. Cependant j’ai déjà suivi plusieurs blogs ou pages qui se mettent régulièrement en pause estivale, ou autre type de pause, et je trouve ça bien normal.
Je me souviens passer en moyenne 45 minutes sur mes posts, sans compter le temps passé à réfléchir en amont de la rédaction, par exemple juste après ma lecture, ou après le festival dont je voulais parler.
Oui certaines règles sont vraiment faites pour se casser la tête il me semble… Beaucoup de choses pourraient et gagneraient à être simplifiées sans que le sens des phrases n’en pâtissent.
Oui, forcément le boulot c’est une gros mangeur de temps ! Trouver de l’énergie après c’est un peu compliqué. Quant à la pause estivale, j’ai fait ça l’an dernier et je le referai en août, de toute façon je serai sur les chemins donc clairement l’ordi n’ira pas dans le sac à dos 😀
Bonne pause et bon courage pour ton exam !
Je te remercie beaucoup 🙂
Courage pour le Voltaire! 🍫🍫🍫🍫🍫 plein de chocolats ça aide à rester concentré.
Tu fais bien d’écouter ton corps et ton esprit. J’aime lire tes articles, peu importe s’ils arrivent au compte goutte. Et puis, j’ai moi-même du retard dans les lectures de chroniques, car le temps… il y a peu j’essaye de trouver un nouveau rythme et me ressourcer autrement car je laisse vite tomber une partie des choses que je dois faire. Ici la correction d’un premier jet de roman par exemple. Mais je prends le temps de faire une pause. Pour l’instant, je travaille dehors et ça fait du bien. Ca aide mon esprit à se concentrer. Je vais recommencer à écrire un objectif par jour pour avancer dans les différents aspects de ma vie et essayer d’éviter de subir le boulot à l’approche de la haute saison touristique.
Merci ! Malheureusement, je suis limitée à un carré de chocolat quotidien 😀
Merci pour ton retour encourageant ! Tu as raison aussi de prendre du temps pour toi et de rééquilibrer tout ça. L’objectif par jour c’est une bonne idée ! L’important est de trouver son rythme et de ne pas se brusquer, sinon c’est pire que mieux.
Je te souhaite à toi aussi un rythme qui te convient et de te ressourcer autant qu’il faut. Et bon courage pour les corrections de ton premier jet !
Merci 🙂