Nous y sommes presque ! Départ pour Epinal demain matin. Ce sera la première fois que je verrai ce festival dans sa configuration traditionnelle, au parc du Cours. C’est en plus une édition un peu spéciale, puisque ce sont les 20 ans du festival (affiche par Gaëtan Brizzi). Alors qu’ai-je prévu pendant ces quelques jours ? Petit aperçu de mon programme prévisionnel de ces Imaginales 2022 !
Festival en direct ?
L’année dernière, à l’occasion de ma première participation aux Imaginales, j’avais fait des comptes-rendus quotidiens de mes journées au festival, comme pour Ouest Hurlant. Pour le faire vivre en direct, notamment pour celles et ceux qui n’avaient pas eu l’occasion d’y aller.
Malheureusement, cette fois-ci ce ne sera pas le cas. Ces articles me prennent pas mal de temps, et je n’en aurai pas beaucoup pendant cette édition. Et puis emmener le PC rajoute du poids à la valise.
Alors je ferai plutôt un retour bilan à la fin du festival, que je scinderai peut-être en plusieurs billets (conférences, autres activités/rencontres, acquisitions).
Qu’est ce que j’emmène en dédicace ?
Une petite pile, parce que je n’ai pas envie de revenir avec le dos aussi douloureux que lors des précédents salons :
- Zhaodi, que je me suis procuré à Ouest Hurlant, dédicacé par Morgane Stankiewiez. Mais je voudrais la grattouille de Sarah Buschmann également dessus, ce roman étant écrit à 4 mains 🙂
- Je vais profiter de la rencontre et de la présence de Sarah pour faire dédicacer Sorcière de chair, que j’ai lu il y a peu de temps et qui m’a beaucoup marquée.
- Contes et récits du Paris des merveilles, pour avoir les dédicaces de Benjamin Lupu et Pierre Pevel. J’aurais bien pris mon Paris des merveilles… Mais j’ai l’édition collector reliée, 1/ c’est lourd et 2/ je ne veux pas risquer de l’abîmer pendant le transport.
Achats
Je vous en ai parlé lors de ma dernière pause café, mais mon rapport aux nouveautés est en train de changer. Je suis fatiguée de courir les nouvelles sorties… Du coup, j’ai revu ma liste de courses après avoir effectué un tri drastique (ma première liste comptait plus d’une quinzaine de titres). Voici les nouveautés qui m’intéressent et que je pense très certainement me procurer :
- Miranda de Nina Gorlier et Crimes surnaturels de Pauline Sidre, aux éditions du Chat noir. Parce que… Ben Pauline Sidre et Nina Gorlier ^^
- Le nouveau titre d’Adrien Mangold, de nature fantasy, m’intrigue. Il s’intitule Journal intime d’un Dieu omniscient et sera en avant-première aux Imaginales.
- Evidemment, il est peu probable que je passe à côté de La princesse sans visage d’Ariel Holzl, même si le fait qu’il s’agisse d’une série me freine un peu (je préfère toujours lire les séries en une seule fois).
Cela ne veut pas dire que les autres titres que j’avais repérés ne m’attirent pas, mais je ne ressens pas le besoin de me précipiter dessus. Du coup, j’attendrai. (Ca sera marrant de voir dimanche avec quoi je rentre – si je reviens avec 50 000 nouveautés, promis je ne viendrai pas dire que c’est la faute de l’industrie du livre qui publie trop ;-).
D’autre part, j’aimerais bien m’attarder sur les stands des éditeurs, pour explorer un peu leurs catalogues. Je voudrais me garder du budget et du temps pour dénicher des titres autres que les nouveautés. Oui, j’ai déjà des idées en tête mais je garde la surprise !
Conférences et cie
Un programme varié, j’ai repéré quelques tables rondes que j’aimerais beaucoup suivre. Voici celles que je me suis noté en pense-bête.
- Normalement, j’arriverai à temps : Mélange et porosité des genres – Quand l’imaginaire bouscule les cadres – jeudi 19 mai, 17h. Vu le sujet, il faut ABSOLUMENT que je la suive. Les cadres et les frontières c’est mon truc.
- Dans les mondes aquatiques, Vendredi 20 mai, 16h. Vendredi sera ma journée dédicace et rencontres, je ne pense pas avoir le temps de faire plus de conférences que ça.
- Game of Thrones : le point de vue de l’archéologue, en même temps que Les nouvelles tendances de l’imaginaire, à 11h. Je ferai pique-nique-douille pour départager. L’après-midi, Auteurs et récits atypiques à 14h.
Je ferai certainement coucou aux rencontres du PLIB samedi matin. Et je voudrais beaucoup aller voir la présentation des œuvres de Body Painting samedi avant la remise des prix des Imaginales à 19h.
Rencontres et retrouvailles
J’ai d’abord une énorme pensée pour Roxanne de Sometimes a book et Véronique Parrenin qui ne pourront pas être présentes cette année et que je suis triste de ne pas revoir et rencontrer cette fois. Espérons que la prochaine édition soit la bonne ! Je penserai très très fort à vous deux pendant ces quelques jours.
Cette année sera celle des retrouvailles mais aussi des rencontres « en vrai ». Plein de gens avec qui je papote très régulièrement sur les réseaux et les blogs et que j’ai déjà croisés pour certains aux dernières Imaginales et à Ouest Hurlant. Je me réjouis de passer cette bulle de quelques jours en leur compagnie. Retrouvailles au hasard ou autour de dîners/pique-niques/goûters, dans tous les cas ça sera chouette ! Je vais socialiser en trois jours l’équivalent d’une année, et après je retournerai dans ma tanière jusqu’à l’année prochaine.
D’ailleurs, si vous y êtes, n’hésitez pas à me faire coucou. J’aurai un sac en toile avec l’avatar du blog en grand dessus (trop fière), vous ne pourrez pas me rater.
A très vite en vrai pour les uns, et à bientôt pour le retour bilan pour les autres !
Un article bilan après le festival c’est très bien aussi 😉 Hâte de lire le résumé de ton périple et de savoir sur quel titre tu as craqué!
Profite bien ! J’espère que tu pourras voir la conférence « Mélange et porosité des gens » et nous faire un retour, celle-là m’a tapé dans l’oeil aussi mais je ne pourrais pas bouger malheureusement !
J’y ai assisté et c’était la plus intéressante des conférences que j’ai suivies. Je fais un retour sur les conférences samedi pour la pause café 🙂
Profite bien ^^
Ohlala, j’ai suivi ton conseil et j’ai profité un maximum 🙂 C’était super ! Vivement l’an prochain…