Une maison que j’ai connue récemment, en gagnant à un concours #vendredilecture sur Twitter le recueil de micronouvelles Cent gouttes d’acide par Frédéric Gaillard. J’ai été très surprise quand j’ai reçu le livre, car c’est un mini poche, 11 x 15 cm, qui a donné son nom aux éditions 1115. Un joli format, très pratique, qui colle particulièrement bien au format court des textes. Avant de vous parler du recueil de Frédéric Gaillard, je vous présente cette maison dans les grandes lignes.
Editions 1115 : Agence de voyages littéraires
La maison est basée à Lyon. C’est d’abord un projet solitaire, celui de Frédéric Dupuy, imaginé en 2015 et né en 2017. Puis en 2019, à l’occasion de la publication de la novella Les fileurs du temps de Thomas Fouchault, le projet devient bicéphale, et la microentreprise une SAS à parts égales.
Je vous ai déjà parlé de Thomas, puisqu’il est l’auteur de la nouvelle Peau de lapin, peau de chagrin parue dans le recueil Féro(ce)cités chez Projets Sillex.
La maison se présente comme une « agence de voyages littéraires », spécialisée en imaginaire. La promesse d’une lecture évasion, en voyage ou pendant un trajet. Donc du petit format, qui se glisse dans la poche. Cela correspond bien au format court des textes, cher à Frédéric Dupuy. Du court et du one shot : difficile à trouver hors recueils et anthologies. Une petite lecture courte mais intense pendant un moment de répit dans une journée bien remplie.
La maison publie des auteurs francophones. Et de l’imaginaire, oui, mais toujours avec ce lien si resserré avec le réel. Comme si regarder celui-ci à travers le prisme de l’imaginaire permettait de mieux l’appréhender ou de le cerner avec davantage de recul (ce qui est le cas d’ailleurs, j’en suis convaincue).
Je vous invite à lire l’interview de Frédéric et Thomas réalisée par Le chien critique sur son blog (où j’ai déniché pas mal d’infos, merci à lui pour cette interview) et celle d’Actu SF.
Dans le détail
En pratique, les éditions 1115 rassemblent plus de 20 auteurs et autrices, avec un catalogue dépassant les 40 titres.
Plusieurs collections, essentiellement du format court, la raison d’être de la maison. Novellas et nouvelles (collection ChronoPages). Il y a aussi une offre littéraire à destination du public jeunesse.
Enfin, à l’été une nouvelle collection va voir le jour, consacrée au roman, avec la réédition du roman Dans l’ombre des miroirs suivi de La cité sous les Cimes de Marge Nantel.
Les ouvrages sont disponibles en papier et numérique, toujours à petit prix, avec une impression 100% made in France.
Pour ma part, j’ai donc lu le recueil de micronouvelles Cent gouttes d’acide de Frédéric Gaillard, et j’ai trouvé ça brillant, à la fois plein d’humour noir et de cynisme mais aussi de légèreté. Evidemment, formellement c’est un régal, avec plein de styles, de narrations et de niveaux de langage différents. On vogue entre réel et imaginaire, selon les textes. Et sur le fond, malgré la brièveté du propos se dégagent des grandes lignes de force ; l’assemblage de ces petits textes dit beaucoup de choses sur notre monde contemporain. Je vous en parle en détails très vite !
En pratique
La maison sera présente aux Imaginales : si vous y allez, n’hésitez pas à faire un tour par leur stand. Pas mal d’auteurs seront présents en dédicace. J’ai fait un petit repérage dans le catalogue, je pense repartir avec quelques titres dans le sac ! Je suis notamment très attirée par La faculté des idées noires, cadavres exquis créé par 13 plumes, et Les contes hybrides de Lionel Davoust.
Connaissez-vous cette maison ? En avez-vous déjà lu des titres ? Quels sont vos favoris ?
Une maison d’édition que j’aime beaucoup ! Leurs textes sont toujours étonnants, et j’adore ce petit format, très agréable et bien pratique 🙂
J’ai fait une petite razzia sur leur stand ce week-end ! J’aime aussi beaucoup ce joli format, très pratique et pour le coup, je suis tentée par l’aspect collection aussi !