X. Dollo, D. Morissette-Phan – Histoire de la science-fiction en BD

Une bande-dessinée pour découvrir la science-fiction : voici le pari de Xavier Dollo et Djibril Morissette-Phan, avec L’histoire de la science-fiction en bande dessinée. l’ouvrage est paru fin 2020, aux éditions Critic et Humanoïdes associés. Challenge Printemps de l’imaginaire francophone : menu rêvasser (Fantasmagories : BD).

Présentation de l’ouvrage

Cette Histoire de la science-fiction est essentiellement tournée vers la littérature. Préfacé par Pierre Bordage, l’album se décline en plusieurs chapitres et focus thématiques. Plusieurs années de travail, de recherche, de lecture et de mise en scène pour résumer, confronter toutes les notes prises, rédiger les planches dans un esprit de synthèse et en lien avec le dessinateur.

Voici le sommaire de l’ouvrage, qui suit un plan chronologique depuis une proto science-fiction souvent méconnue :

  • Origines de la SF : de l’Odyssée à Frankenstein : de l’Antiquité au XIXème siècle
  • Jules Verne, France, XIXème siècle
  • H.G Wells, Angleterre, fin XIXème/début XXème siècle
  • Pulps : Usa de la fin du XIXème à 1929
  • SF française et merveilleux scientifique : de la fin du XIXème au milieu du XXème siècle
  • Age d’or de la SF américaine : années 30-40
  • Angleterre, New Wave, années 30 à 70
  • Fin de l’âge d’or de la SF américaine à la conquête de la Lune : années 50-60
  • SF américaine féminine
  • Cyberpunk
  • SF française moderne : des années 50 à aujourd’hui
  • La SF dans le reste du monde

Entre les chapitres, des focus thématiques : steampunk, portraits d’auteurs, films, sélections de romans par sous-genres, revues… Dans le dernier tiers, des bandeaux horizontaux parsèment le fil chronologique, avec des « top » : 10 séries SF, BD, top 3 des émissions SF…

Je vous recommande l’écoute d’un épisode de podcast C’est plus que de la SF, dans lequel Xavier Dollo présente l’ouvrage, mais aussi tout le travail préparatoire que cet album a nécessité.

Un ouvrage de référence

Détaillée sans l’être trop, cette Histoire de la science-fiction s’adresse à la fois aux fans du genre (qui peut-être ne découvriront pas grand chose mais apprécieront pas mal de clins d’œil et de références pas très connues) qu’aux novices.

Grosse mine d’information, cette BD est davantage un album auquel se référer pour contextualiser une lecture, approfondir sa connaissance d’une époque… qu’une histoire à lire d’une traite. D’abord parce que c’est dense (215 pages), ensuite parce que son fil narratif est parfois un peu découpé (je pense à certains focus thématiques insérés entre les grandes époques, et que j’ai eu du mal d’ailleurs à relier au fil chronologique).

Cela dit, à mon sens cette BD est réussie par son équilibre : détaillée mais pas trop, efficace, claire. Le rapport texte/image est vraiment réussi : le dessin sert à la perfection le propos, faisant parler auteurs et éditeurs, leur donnant des traits… Et surtout, le dessin ne surpasse pas l’écrit, ne détourne pas l’attention.

J’ai particulièrement apprécié l’approfondissement de chaque chapitre, remettant dans le contexte de l’époque les œuvres et les auteurs. En effet on a à chaque fois un lien avec le cadre économique dans lequel la production s’est effectuée, la situation sociale qui permet de comprendre la réception des œuvres ainsi qu’un arrière-plan politique.

Quelques réserves…

J’apprécie cette Histoire de la science-fiction, d’ailleurs je m’y réfère très régulièrement quand je lis un texte de SF. Toutefois, il manque à mon avis un index des auteurs et œuvres citées, ça aurait été très pratique en fin d’ouvrage.

Est-ce parce que je ne suis pas très fan de SF que j’ai trouvé la partie sur les pulps et la SF américaine trèèèèès longue ? Je l’ignore, en tout cas elle s’étale sur plus de 70 pages (mais cela se comprend, ce n’est pas un âge d’or pour rien). Bon, je dois avouer que c’est une SF qui ne m’attire pas du tout. A contrario, peu de mots sur la SF actuelle, et c’est un peu dommage, d’autant qu’il y a une foule d’autrices, notamment françaises, qui méritent d’être mises en lumière. Cependant, je comprends aussi la difficulté de parler d’une SF actuelle. En effet, comment savoir quelles œuvres d’aujourd’hui feront date et entreront, justement, dans l’Histoire ?

En pratique

Xavier Dollo, Djibril Morissette-Phan, Histoire de la science-fiction en bande dessinée

Editions Critic & Humanoïdes associés, novembre 2020

Autres avis : un sans faute pour Une bulle de fantasy; une œuvre dense qui ravit les passionnés et émerveille les novices pour Yuyine.

 

L’histoire de la science-fiction est une bande-dessinée signée Xavier Dollo et Djibril Morissette- Phan. Un album fort pratique que je vous recommande, vous y apprendrez certainement des choses. Et si comme moi, la SF n’est pas votre genre favori, vous trouverez là des éléments de contexte permettant de mieux comprendre une œuvre et des idées lecture… D’ailleurs, je vous conseille d’avoir un stylo en main pour noter toutes les références !

3 commentaires sur “X. Dollo, D. Morissette-Phan – Histoire de la science-fiction en BD

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour cette chronique qui m’a fourni une excellente idée-cadeau pour la Fête des Pères. L’auguste auteur de mes jours devrait adorer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑