Les Imaginales 2022, c’est déjà fini… Qu’est ce que c’était chouette comme édition ! C’était la première fois que je voyais cette configuration-là dans le parc du Cours, comme je le précisais dans mon programme prévisionnel. Pour prolonger le plaisir de ces 4 jours dans une petite bulle merveilleuse… j’y retourne, pour un bilan de mon festival ! Vous avez pu suivre un peu de loin via mes story sur Instagram, maintenant je vous présente mon petit bilan global. Remontons le temps… 🙂
Imaginales 2022 : des rencontres, des rencontres et des rencontres
Un festival à 2…
J’avais dit que je socialiserais en trois jours l’équivalent d’une année entière. C’était effectivement tout à fait ça !
J’étais dans un hôtel au pied de la gare (très bonne idée, car cela évite de se lever aux aurores le dimanche et de se trimballer 10 tonnes de bouquins sur le chemin du retour). Assez bien placé entre le parc du Cours et le centre-ville (le campanile de la gare, pour ceux qui souhaitent déjà penser à l’année prochaine).
Ces Imaginales 2022 cette année, je ne les ai pas vécues seule, mais en binôme, accompagnée de mon amie autrice Josepha Juillet. On a quasiment tout fait ensemble ! C’était assez magique car on ne s’était jamais rencontrées en vrai avant… jeudi après-midi ! On a vécu de très très beaux moments ensemble, pendant et après le festival.
Et à plusieurs
Je ne compte pas les retrouvailles et les rencontres pendant ces quelques jours… ! Mon super totebag avec l’avatar du blog a bien servi, pour les bouquins et pour me reconnaître ^^
Des blogueurs, des auteurs, des éditeurs, des bookstagrammeurs, et un photographe que je pouvais difficilement rater 😉 : tout un petit monde ! Evidemment, un peu triste d’en avoir raté certains, mais il y aura d’autres occasions.
Je retiendrai tous ces moments un peu hors du temps. Ces « ahhhhh je suis trop contente de te rencontrer enfiiiiin », ces « alors t’en as acheté combien ?? » et ces « tu m’as manqué depuis octooooobre » ! Pouvoir mettre enfin des noms sur des visages, c’était super chouette.
Certains moments en particulier resteront gravés dans ma mémoire :
- Le couscous mémorable vendredi soir dans un petit resto avec les équipes de Noir d’Absinthe et 1115, pendant un bel orage. On se souviendra longtemps de cette gamine pénible, de Frédéric en colère, de ces plats de semoule en surnombre, des profiteroles et de la bouteille offerte ! Même si certains boudent Balzac, Zola et Proust, c’était quand même une très très belle soirée.
- Les visites aux trois stands de Noir d’Absinthe, 1115 et HSN qui sont devenus un peu nos QG favoris pendant ces Imaginales,
- Le déjeuner avec Luce Basseterre vendredi midi, une petite parenthèse au calme, fort chouette et inattendue,
- Le glouglou au Bougnat vendredi soir, où il a fallu que je demande au patron de m’ouvrir une bouteille de blanc d’Alsace sinon rien, suivi de discussions un peu folles dans la douceur du soir avec Adrien Mangold, Julia Richard (qui était très joyeuse ^^), Noémie Wiorek (plus sérieuse, vive le jus de fraise) et Rémi de l’Encre de la magie.
- Encore un dîner (la bouffe, c’est la vie, j’avais dit), de blogueurs cette fois, samedi soir. Un repas autour de blagues obscures de canards sans pattes qui se cassent la gueule, de rire-train et d’éventails improvisés,
- Et enfin la remise des prix samedi soir. Le discours lumineux, positif et touchant de David Bry, aussi poétique à l’oral qu’à l’écrit, et le tonnerre de félicitations à tous les auteurs et autrices de Féro(ce)cités pour le Prix de la nouvelle.
Merci infiniment à tous pour ces superbes moments inoubliables de ces Imaginales 2022 ! Et grosse pensée à toutes les belles personnes de Noir d’Absinthe, que j’ai été très émue et triste de quitter samedi soir. Vous êtes merveilleuses et je vous aime tout plein très fort.
Des stands, des animations et une bulle
Le festival c’est un joli cheminement dans le parc du Cours, avec plein de petits chapiteaux. Des bijoutiers, des stands éditeurs, auteurs indépendants, historiens, des librairies d’occasion, des institutions… Dans les pelouses entre les allées, il y a plein d’animations. De l’escrime par ici, de la lecture à voix haute par là, des présentations de body painting…
Des petites buvettes, et beaucoup de bancs et de pelouses pour se décharger des lourds sacs remplis.
Et puis tout au bout, la bulle. C’est un immense chapiteau où les auteurs invités dédicacent au milieu, bordés par des stands éditeurs. Il y fait une chaleur à crever, il y a un monde de dingue, il faut hurler pour se faire entendre et vers la fin de journée, ça commence à sentir le phoque avarié. Malgré tout, on a passé énormément de temps là-dedans, car c’est principalement là que j’ai fait tous mes achats. Et c’était vraiment super super génial (article rédigé dimanche soir, après des nuits courtes et un festival intense sous un cagnard assez violent, donc navrée pour le vocabulaire limité).
Chat noir, Mnemos et son label Mu, Actu SF, Oneiroi, HSN, 1115, éditions luciférines que j’ai découvertes et que je vous présenterai prochainement, Le héron d’argent, Plume blanche, Argyll, Moutons électriques …
Et au milieu, sur des tables alignées en U sur toute la longueur du chapiteau, les auteurs, derrière leurs montagnes de bouquins qui rapetissaient particulièrement vite jusqu’à atteindre le sold out assez tôt !
Le butin des Imaginales 2022
Non onéreuses d’abord. Je suis repartie avec 4 dons de Phooka, Ombre Bones et Anouchka, que je remercie infiniment ici ! Un classique : Ravage de Barjavel, un diptyque de Patrick Moran chez Mnemos, et Bénies soient vos entrailles de Marianne Stern au chat noir.
Puis 14 acquisitions, en photo ci-dessous ! 🙂 Un butin raisonnable pour ces Imaginales 2022. Non ? Si ? Hein oui ? Oui hein ?
Une « petite » razzia aux éditions 1115, que je vous ai présentées récemment. Un cadavre exquis rassemblant 13 plumes, La faculté des idées noires, j’ai vraiment hâte de lire ça ! Et puis Arnauld Pontier m’a convaincue de partir Sur Mars. J’ai aussi pris Contes hybrides de Lionel Davoust, ainsi que Les fileurs du temps de Thomas Fouchault.
Deux romans de chez Livr’S : La collision des mondes de Sam Cornell et Bratva de Manon d’Ombremont (tellement contente d’avoir papoté avec toi !). Sur le stand de HSN, j’ai acheté le nouveau titre d’Adrien Mangold, Le journal intime d’un dieu omniscient. Ce titre me vend du rêve avec sa « nature fantasy« . Et Noémie Wiorek m’a orientée vers les Editions Luciférines, qui publie de très belles anthologies. J’ai acheté Sombres félins car Noémie y a publié une nouvelle.
J’ai également acheté Spleen Cities de Gillian Brousse pour compléter ma collection Noir d’Absinthe qui commence à s’étoffer 🙂
Je ne pouvais pas passer non plus à côté du nouveau titre de Pauline Sidre, Crimes surnaturels au chat noir, ni celui d’Ariel Holzl chez Slalom, La princesse sans visage.
Enfin, j’ai pris deux titres de Michael Roch qui m’a passionnée lors d’une conférence sur la porosité des genres : Moi, Peter Pan et Le livre jaune. Enfin, j’ai acheté Je suis le rêve des autres de Christian Chavassieux chez Mu, dont j’entends beaucoup de bien et dont je pense qu’il me plaira.
Et puis des conférences…
Mais ça, je vous en parle samedi matin, en lieu et place de la Pause Café traditionnelle parce que :
- 1/ je suis KO et en retard sur mes chroniques,
- 2/ j’ai pas d’idée et pas le temps d’en trouver une pour samedi,
- 3/ Cet article bilan devient trop long,
- et 4/ je vous proposerai un récapitulatif des conférences que j’ai suivies. Je vous poserai mes traditionnelles questions, histoire que vous bossiez un peu aussi hein y’a pas de raison. Ces tables rondes abordaient des sujets chouettes, on aura de quoi échanger.
Voilà. J’espère que ça vous plaira ! (de toute façon c’est comme ça et si c’est pas le cas et ben tant pis ^^).
En pratique…
C’est la fin du bilan ! Je me permets quelques conseils pour celles et ceux qui voudraient venir l’année prochaine :
- Prenez des bonnes baskets, un chapeau et de la crème solaire, et aussi une gourde d’eau
- Prévoyez à l’aller une valise pas très remplie, dans laquelle vous aurez inséré un autre sac/mini valise, pour les bouquins au retour, et si possible du papier bulle pour éviter de les ramener déchiquetés
- Prenez un sac à dos pour les bouquins, les sacs en bandoulière vont vous tuer le dos
- Pas besoin de liquide, tout se règle en CB partout.
- Pensez à réserver dès que les dates sont annoncées si vous le pouvez, être sur place c’est quand même pratique.
- Pour les dédicaces dans la bulle : privilégiez le vendredi si possible. L’idéal c’est de faire le gros de ses achats avant samedi/dimanche, comme ça vous évitez la foule du samedi et vous avez le temps pour papillonner partout ensuite.
Et pour finir en vrai, merci en particulier Stéphanie Nicot, la directrice artistique et l’âme de ce festival, mais aussi toutes les personnes qui travaillent sur ce festival, les bénévoles, stagiaires, libraires de la bulle, et puis les auteurs, éditeurs, artistes, copains… Ces Imaginales 2022 étaient une bulle merveilleuse que je vais garder en tête encore un petit moment avant de réatterrir. A très vite pour les conférences !
Je poussoir : Noir d’Absinthe et une ME composée de gens bien cool ! Ils sont vraiment super sympas. Comme toi, j’ai trouvé Arnauld Pontier et Thomas Fouchault très convaincants… et je suis repartie avec plus de livres que prévus !
c’est souvent comme ça ! Ah oui, Noir d’Absinthe ce sont des personnes assez incroyables, j’éprouve toujours beaucoup de plaisir à aller les voir et à lire leurs publications de qualité. Et 1115 est effectivement une collection fort belle et tentante ! L’enthousiasme d’Arnault et Thomas est très contagieux, ça fait très plaisir en effet 🙂
Merci pour ce retour. J’envisage sérieusement d’y aller l’an prochain. Faut que surveille l’annonce des dates. Tu penses y retourner?
J’avais dit que j’y retournerais tous les ans, donc je pense que oui, même si j’attends de voir comment ça va se passer l’année prochaine, avec la programmation et la direction artistique.
L’année prochaine, je ferai Ouest Hurlant aussi, et j’aimerais aller aux Utopiales ou aux Aventuriales, selon mes disponibilités. J’espère qu’on pourra se croiser ! 🙂
Tous des salons assez loin, sauf les Aventuriales qui est à côté de Clermont-Ferrand. C’est pas si loin de chez moi! Je pourrais carrément essayer d’y aller. Tu as déjà prévu le voyage? Sinon, j’ai appris très récemment qu’il y avait un projet pour monter un gros salon de l’imaginaire à Toulouse par Echos et merveilles. Mon dieu j’espère qu’ils vont y arriver! Je suis prête à être bénévole pour ce salon 😍 Réponse en 2023, la 1ère édition serait en novembre.
Alors les Aventuriales c’est compliqué pour moi. Et je ne suis pas libre sur ces dates cette année. J’envisage plutôt les Utopiales, pas cette année non plus mais l’année prochaine. Très bonne nouvelle sinon un futur salon à Toulouse ! Ca manque terriblement dans ce coin, cela ravira beaucoup de personnes, j’espère que cela se fera.
J’ai appris récemment que le futur salon toulousain aurait lieu en même temps que la foire du livre de brive ET les Utopiales, deux gros salons littéraires. Je doute du coup que cette première rencontre un franc succès et parvienne à faire venir de « grosses » ME en imaginaire. A voir mais pour le moment c’est plutôt mal parti au vue de la concurrence…
Ah, ça c’est embêtant ces festivals en même temps… C’est comme les hypermondes et les aventuriales qui se déroulent en même temps je crois 🙁
J’ai jamais entendu parler des hypermondes ou du moins ça me parle pas 🤔
c’est à Mérignac, je crois que c’est assez récent…
Pas si loin de chez moi, je pourrais m’y rendre un jour peut-être
j’y pensais justement ! 🙂
Si tu t’y rends, dis le moi 😉
Merci pour ce bilan ! J’étais très heureuse de te revoir (en vrai, j’avais très peur de te rater) et, en voyant tes achats, je me rends compte que j’ai raté tellement de stands…
J’espère qu’on se recroisera à ouest hurlant et je te souhaite en attendant de belles lectures !
(toujours rigolos tes pseudos ^^)
Moi aussi j’étais très heureuse de te revoir ! Mais il n’y avait pas de risque qu’on se rate, j’avais demandé à Cécile et Mathieu quand tu serais là, et j’ai guetté plusieurs fois samedi 🙂 Il était hors de question que je parte sans te saluer et papoter un peu avec toi, à l’occasion de ton nouveau livre que je suis ravie d’avoir emmené avec moi !
Et selon les dates de Ouest Hurlant, je compte bien y aller, j’espère t’y croiser aussi.
C’est difficile en tant qu’auteur de pouvoir se promener et explorer autant qu’un festivalier… Vous avez pas mal de créneaux de présence en dédicace et sur les stands, et pas beaucoup de temps libre, alors ce n’est pas très facile. J’espère que tu es contente malgré tout, en tant que festivalière et autrice aussi, de cette édition.
J’en profite pour te féliciter pour le prix de la nouvelle, avec tous les autres auteurs et autrices de Féro(ce)cités, c’était une belle remise des prix bien méritée pour chacun d’entre vous (mais je te soupçonne de t’être planquée derrière Nicolas pour ne pas être trop prise en photo ^^)
A bientôt et encore merci pour ton passage et notre papotage samedi !
Merci pour Férocités^^, mais en vrai je n’ai pas totalement fait exprès de me cacher (mon voisin trop grand avait la tête coincée dans la toile de tente et on a dû inverser les places). Mais j’ai encore du mal à imaginer qu’on est vraiment monté sur scène, devant tous ces gens, pour recevoir ce prix !
Et je me plains de ne pas avoir tout vu mais… j’ai quand même acheté 10 livres… (dédicacer sur le stand du Chat noir, c’est pire que tout, pour ça).
Vivement notre prochain papotage et plein de lectures passionnantes en attendant !
C’était un magnifique moment ^^
Oui, très 🙂 J’espère que tu as pleinement profité de ces jours de liberté totale, d’exploration et d’échanges, que tu es regonflée à bloc, les yeux plein d’étoiles 🙂
J’ai été ravie comme tout de passer du temps en ta compagnie, c’était très chouette.
j’espère à bientôt, je te fais des bisettes 🙂
Eh bien, ma foi oui, on dirait que tu en as bien profité 😊
Oui 🙂 🙂 Quand je pense que je m’étais dit, en octobre avant d’aller aux Imas pour la 1ère fois, que je n’aurais pas besoin d’y retourner tous les ans. Qu’est ce qu’on peut raconter comme conneries, parfois ^^
🤣
Une odeur de phoque avarié ? Tu le vends trop bien XD
Plus sérieusement je suis sûre que c’était très bien et ton compte rendu retranscrit bien le plaisir que tu as pris lors de cette échappée.
Tu as en plus effectué de très bons achats et j’ai hâte d’avoir ton retour.
Ah je t’assure, avec la chaleur à crever qu’il régnait et les odeurs corporelles qui commençaient à se répandre, c’était… bref ^^ Voilà pourquoi je déconseille le samedi après-midi, où la bulle est bondée.
Oui, c’était vraiment chouette… Tu y es déjà allée, ou tu comptes t’y rendre, un jour ?
A bientôt pour les retours de lecture, et un grand merci pour ton passage 🙂
Je prends enfin le temps de lire et commenter ton beau compte-rendu enthousiaste des Imaginales ! 🙂
C’était vraiment une joie de te revoir, c’est toujours un plaisir de papoter avec toi ! (même si on n’a pas pu bavarder autant qu’on l’aurait voulu) (et oui, l’équipe de NdA est merveilleuse !)
Vivement la prochaine !!!
Tu m’avais prévenue à la fin de ouest Hurlant, qu’on aurait moins de temps pour papoter. Et c’est vrai que c’est plus grand, plus étendu, et il y a beaucoup plus de monde, du coup c’était moins évident.
Mais la joie était partagée, et le plaisir de papoter aussi 🙂 A très bientôt en vrai, j’espère 🙂
(tu sais que tu fais partie de l’équipe de NdA et que donc tu es incluse dans les merveilleuses ? 🙂 )