Premières lignes #13 : Des fleurs pour Algernon

On se retrouve pour de nouvelles premières lignes ce dimanche ! La semaine dernière, vous avez noté l’absence de numéro : je l’avais signalé sur mes réseaux, j’ai attrapé une bonne grosse crève qui m’a laissée tout le week-end complètement HS. Me revoilà donc pour un nouveau numéro, inspirée par la lecture en cours de Latulu qui a pensé à moi en lisant l’incipit… Vous comprendrez pourquoi ^^ Des fleurs pour Algernon est un « classique », que j’ai acheté récemment en occasion, que je compte lire bientôt. En attendant, profitons de ces premières lignes #13 !

4ème de couverture

Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l’intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l’assistance de la psychologue Alice Kinnian, d’appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d’esprit employé dans une boulangerie.

C’est bientôt l’extraordinaire éveil de l’intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l’amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jours les facultés supérieures d’Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d’un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l’état de bête…

Premières lignes #13 : Des fleurs pour Algernon

Conte randu N° 1

3 mars. Le Dr Strauss dit que je devrez écrire tout ce que je panse et que je me rapèle et tout ce qui marive à partir de mintenan. Je sait pas pourquoi mais il dit que ces un portan pour qu’ils voie si ils peuve mutilisé. J’espaire qu’ils mutiliserons pas que Miss Kinnian dit qu’ils peuve peut être me rendre un télijan. Je m’apèle Charlie Gordon et je travail à la boulangerie Donner. Mr Donner me donne 11 dolar par semène et du pain ou des gâteau si j’en veut. J’ai 32 ans et mon aniversère est le mois prochin. J’ai dit au Dr Strauss et au proféseur Nemur que je sait pas bien écrire mes il dit que sa fait rien il dit que je dois écrire come je parle et come j’écrit les composisions dans la clase de Miss Kinnian au cour d’adultes atardé du Colege Bikman où je vait 3 fois par semène a mes heure de liberté. Le Dr Strauss dit d’écrire bocou tou ce que je panse et tou ce qui m’arive mes je peux pas pansé plus pasque j’ait plus rien a écrire et je vais marété pour ojourdui.

Charlie Gordon.

Conte randu N° 2

4 mars. J’ait passé un teste ojourdui. Je panse que je lai ratés et je panse que mintenan ils mutiliserons pas. Ce qui est arivé cé que je suis alé au buro du proféseur Nemur, à l’heure de mon déjeuné et sa secrétère m’a en mené a un androit marqué Service psycho sur la porte, avec un lont couloir et un tat de petites pièces avec seulemant une table et des chèses. Et un genti monsieu été dans une des pièces et il avais des cartes blanches avec de lancre renversé desu. Il a dit assiez toi Charlie et mais toi à lèze et détant toi. Il avais une blouse blanche come un docteur mais je panse pas qu’il été un docteur pasqu’il ma pa dit d’ouvrire la bouche et de dire ah. Il avais que ces cartes blanche. Il s’apèle Burt. J’ai oublié son otre non pasque je me rapèle pas téleman bien.

Je savez pas ce qu’il allé faire et je me cranponez a la chaise comme quant je vai quelque fois ché le dantiste seulemant Burt nai pas un dantiste non plus et il continuez de me dire de me détandre et cela me faisé peur pasque cela veut toujour dire que cela va faire mal.

Bien a dit Burt Charlie quesse que tu voit sur cète carte ? Je voyez de lancre et j’avé très peur même avec ma pate de lapin dant ma poche pasque quant j’été petit je raté toujour les tests à l’école et je ranversé aussi de lancre.

Jé dit a Burt je voit de lancre ranversé sur une carte blanche. Burt a dit oui et il a souri et cela ma fait dubien. Il continuez toujour de tourné et retourné lescartes et je lui ai dit que quellequin avez ranversé delancre noir et de lancre rouge sur toutes les cartes. Je pensez que c’été un test facile mais quand je me suit levé pour man allé Burt ma arrêté et a dit assié toi Charlie nous navon pas fini. Nous avon ancore otre chose a faire avec ces cartes. Je ni comprenez rien mais je me rapelé que le Dr Strauss avait dit de faire tout ce que les saminateurs me direz même si sa na pas de sans parce que ces sa les test.

Je ne me rapèle pas très bien ce que Burt a dit mais je me rapèle qu’il voulez que je dise ce que je voyait dans lancre. Je voyait rien dans lancre mais Burt dit qu’il y avez des images. Je voyait pas d’images. J’essayé vraiman dans voir. Jai regardez la carte de toù prèt puis de très loin. En suite j’ai dit que si j’avez des lunettes je pourrai probableman mieux voir. Je mais ordinaireman mes lunettes qu’au cinéma ou pour regardé la télé mais jai dit peut être qu’elles maiderons a voir les images dans lancre. Je les ait mise et jai dit rendez moi la carte je pari que maintenan je trouverai limage.

Jai essaié tan que jai pu mais jai ancore pas pu trouvé les images, je voyez que de lancre. Jai dit à Burt que javez peut être besoin de nouvelles lunettes. Il a écris quelque chose sur un papier et jai eu peur de raté le test. Alor je lui est dit que cété une belle image dancre avec de jolis pointes tout autour sur les bords mais il a secoué la tète c’été pas sa non plus. Je lui ai demandé si d’autres jen voyez des choses dans lancre et il a dit oui ils imagine des images dans la tache dancre. Il ma dit que lancre sur la carte sapèle une tache dancre.

Burt est très jenti et il parle lanteman come Miss Kinnian le fais dans sa clase pour adultes atardé ou je vais a prendre a lire. Il ma expliqué que c’été un test de Rochoc. Il dit que des jen voit des choses dans lancre. Je lui ai demandé de me montré ou. Il ma pas montré mais il a continuez a dire panse imagine quil y a quelque chose sur la carte. Je lui ai dit je panse a une tache dancre. Il a secouez la tète c’été pas encore bon. Il a dit dis moi a quoi cete tache te fait panser ? Imagine que tu voi quelque chose. Quesse que sa pourrez etre. Jai fermez les yeux un bon moman pour imaginé et jai dit jimagine une bouteille dancre ranversé sur une carte blanche. À ce moman la pointe de son crayon sest cassé et nous nous sommes levé et nous somme sorti.

Je panse pas que jai réusi le test de Ro choc.

Premières lignes  #13 : brèves réflexions

Je l’ai déjà dit plusieurs fois mais c’est rigolo de confronter des œuvres littéraires au SEO – à chaque fois il s’affole ^^ Evidemment ici, rien ne lui plait : l’absence de connecteurs, les pavés, les répétitions, les phrases trop longues… Tout ceci est une immersion totale dans l’esprit de son narrateur, Charlie Gordon. Un esprit complexe, anxieux, incapable de capter les double-sens du langage du Docteur, de comprendre les enjeux de ce qu’il se passe ici. Un esprit pleinement humain, inattendu, sans aucune logique décelable par une machine.

Tout de suite, je note l’aspect très humain de cette narration, vive, brute, sans filtres. L’émotion se dégage d’emblée de ces mots qui se bousculent, derrière la naïveté du personnage traité comme sujet et l’écriture orthophonique. On pressent, avec la lecture du résumé, que l’éveil du personnage s’accompagnera d’une nette amélioration de l’écriture. Et que le phénomène s’inversera de nouveau ensuite. Je m’attends donc à un mouvement ascendant dans la première moitié du texte, puis descendant ensuite. L’écriture sera le témoin mimétique de l’esprit du personnage. Curieuse de voir comment elle évoluera lors de la rechute.

Enfin, je ressens déjà un énorme malaise et pincement au cœur en lisant ces lignes. Parce que je pressens que Charlie va être traité comme un simple rat de laboratoire, sans aucune humanité. Que je vais être confrontée à des pratiques, comportements et considérations qui vont me retourner l’estomac. Le titre provoque déjà chez moi des interrogations. Des fleurs pour Algernon », la souris; mais Charlie, le narrateur, est humain, lui. Or, il n’a même pas droit au titre, peut-être parce qu’il n’est finalement rien d’autre qu’une souris n°2. Bref, à mon avis il va me falloir un paquet de mouchoirs.

Un rendez-vous bloguesque partagé

Ce rendez-vous créé par Aurélia du blog Ma lecturothèque est suivi par pas mal de blogueurs et blogueuses : Lady Butterfly & CoCœur d’encreLadiescolocblogÀ vos crimesJu lit les motsVoyages de KLes paravers de Millina4e de couvertureLes livres de RoseMots et pelotesMiss Biblio Addict !!La magie des livresElo Dit, Le nocher des livres, Light and smell.

N’hésitez pas à me dire si vous participez aussi à ce rendez-vous dominical, je pourrai ainsi actualiser la liste !

En pratique

Daniel Keyes, Des fleurs pour Algernon

2dition possédée : J’ai lu, Science-fiction, édition augmentée, juillet 2017 (contient la nouvelle originale Des fleurs pour Algernon, accompagné de l’essai autobiographique Algernon, Charlie et moi).

Traduction : Georges H. Gallet

Couverture : Studio de création J’ai lu d’après Triff © Shutterstock.

VO : Flowers for Algernon, 1966

Avez-vous déjà lu ce roman ? A l’origine, c’était une nouvelle, que son auteur Daniel Keyes a adaptée en roman ensuite. La nouvelle comme le roman ont raflé pas mal de prix (deux Prix Hugo pour la nouvelle, et un Prix Nebula pour le roman). Cette œuvre lui a a apporté une très grande notoriété, d’ailleurs le roman est aujourd’hui considéré comme un classique. Que pensez-vous de ces premières lignes #13 ? Vous donnent-elles envie de lire ce roman ? En attendant, je vous souhaite un très bon dimanche et de bonnes lectures !

19 commentaires sur “Premières lignes #13 : Des fleurs pour Algernon

Ajouter un commentaire

    1. Je n’en doute pas, et c’est d’ailleurs ce qui m’a toujours freinée jusqu’ici. Pas sûre d’être suffisamment bardée pour faire face au choc émotionnel que ce livre pourrait représenter.

        1. Oh non, ce n’est pas le bon moment; j’ai eu une semaine compliquée et les lectures en ce moment c’est pas trop ça, bcp d’abandons. J’ai juste eu le courage de lire cette semaine une saga d’urban fantasy assez médiocre mais divertissante, c’était largement suffisant ! J’attendrai vraiment le bon moment pour lire ce roman, sinon je risque de le mettre de côté et ce serait dommage, je crois…

          1. Effectivement, ce serait dommage ! Je comprends cette attente du bon moment, ça m’arrive souvent. ^^
            Bon courage et bon week-end, j’espère qu’il te fera du bien !

  1. Je connais ce roman, j’en ai lu des extraits, mais je n’ai jamais franchi le pas. Connaissant la structure de ce récit, son côté chute implacable me terrifie. On verra si ta lecture me donne le courage d’affronter ce monument de la littérature de SF.

    1. J’avoue que j’ai les mêmes craintes… Je redoute aussi quelque chose d’implacable, déprimant, très très difficile émotionnellement. J’éviterai de lire ce roman dans une période bof.

    1. J’ai les mêmes doutes, mais quand faut y aller, faut y aller ! Si tu veux, je fais le cobaye ^^ Après mon retour tu pourras peut-être juger davantage si ça te convient ou pas.

  2. J’espère que ta bonne crève est passée, et que tu es bien rétablie. 😊
    Ce roman m’a été conseillé par L’ourse bibliophile, je ne l’ai pas encore lu, mais je te remercie vivement pour ces premières lignes ! Ca met déjà dans l’ambiance, et ça permet d’entrevoir le personnage. Merci beaucoup et bonne découverte. 🙂
    (Désolée si tu as reçue ce commentaire en double, j’ai reçu un message d’erreur à l’envoi.)

    1. En fait, ça traîne, c’est assez pénible; au moindre courant d’air et diminution des températures c’est reparti pour un tour 🙁 Mais bon, rien de grave 🙂
      Ah je suis contente du coup que ces premières lignes remplissent parfaitement leur mission dans ce cas ! Oui effectivement ce début de roman donne un aperçu assez clair de ce qui nous attend. Je t’en souhaite bonne lecture, quand tu le commenceras !

      1. Mince, bon courage alors ! 💪
        Merci beaucoup, après avoir lu les premières lignes chez toi, j’ai vu que la médiathèque de ma ville le proposait, alors je me laisserai tenter prochainement. 😉

        1. Oh doublement super 🙂 Je suis très contente que ces premières lignes t’aient plu et donné envie de le lire. Merci pour ta confiance 🙂 J’espère que tu apprécieras cette lecture, je serai très curieuse de ce que tu en auras pensé quand tu auras lu ce roman !

  3. Ce roman…. je ne l’ai lu qu’une fois et il y a longtemps, mais je me rappelle à quel point il était émouvant ! Relire ces premières lignes ici me rappelle toute l’intensité de ce récit.
    Prépare tes mouchoirs, vraiment.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑