Les book par-ci, book par-là… fleurissent et se portent bien. C’est le sujet de cette nouvelle Pause café #45 ! La question est très simple : comment prenez-vous connaissance des chroniques des uns et des autres ? Je pars du principe que vous en lisez/regardez, mais vous pourriez aussi être lecteurice et ne pas lire/regarder les avis des uns et des autres. Si vous le faites, comment le faites-vous ? Etes-vous plutôt lecteur, ou spectateur ? Chroniques écrites, vidéo ou audio ? Quels sont vos canaux d’information et de veille ? Blogs, réseaux sociaux, chaînes vidéos, podcasts ?
Petit panorama des canaux existants
Je vois 4 canaux principaux, mais peut-être que j’en oublie. Je parle vraiment des canaux où des chroniques sont partagées, pleines et entières. J’exclus donc les réseaux comme Mastodon, Twitter, Threads ou Bluesky qui relaient des chroniques rédigées ou réalisées ailleurs, comme les forums (ceux du Bélial et de Planète SF par exemple).
Les blogs
Le premier qui me vient à l’esprit c’est celui sur lequel je fais mes propres chroniques : le blog. C’est comme ça que je suis rentrée dans la communauté SFFF et de lecteurices. J’ai besoin de m’étaler, de dire les choses comme je les sens. Et aussi d’avoir la main sur la présentation du site, l’organisation des menus, des catégories, entrées etc. Le format blog me convient donc bien.
De la même façon, j’aime bien visiter les blogs des autres. Ca prend du temps, c’est certain. Le temps du blog est un temps long, loin de la frénésie des réseaux. Des billets moins fréquents, plus longs, pas de nécessité à répondre dans le quart d’heure pour booster une publication…
La visibilité est plus restreinte forcément, mais j’aime bien la communauté d’habitués d’un blog. Je sais que si les gens viennent ici, prennent le temps de lire, de commenter, c’est qu’ils en ont l’envie, que ça les intéresse, qu’ils veulent partager un truc, poser une question…
J’avais commencé (pour les 2 ans du blog je crois ?) une revue des blogs que je visite souvent. Je suis loin d’avoir fini, d’autant que j’en découvre aussi régulièrement. Je ne désespère pas de poursuivre mais pas dans les mois qui viennent avec ma formation de correctrice qui commence en avril. En revanche, sachez qu’Anudar fait les choses bien mieux et en plus grand, avec une interview mensuelle d’un blogueur ou d’une blogueuse. Ca se passe dans sa rubrique Les blogueurs parlent aux blogueurs. Donc si vous cherchez des blogs que vous ne connaissez pas encore (ou en savoir plus sur les copaines), c’est un bon endroit.
Les réseaux sociaux écrits
J’en vois de deux types : les réseaux sociaux livresques et les réseaux sociaux généralistes dans lesquels il y a une grosse communauté de lecteurices.
Pour les premiers, je pense notamment à Babelio et Livraddict. Mais Livraddict c’est surtout le tableur excel de ma bibliothèque. Il n’y a pas moyen d’y écrire une chronique, c’est juste un lien. Babelio c’est sympa, mes chroniques sont un peu différentes de celles du blog; plus concises, plus policées aussi.
Pour les seconds, c’est surtout Instagram et Facebook qui me viennent en tête. Je n’utilise pas Facebook pour Zoéprendlaplume. C’est désert, et les quelques forums où j’ai pu aller m’ont fait fuir.
En revanche, je suis une très grosse utilisatrice d’Instagram. J’y relaie aussi mes chroniques, même si c’est pas la panacée non plus. Légendes trop petites, commentaires d’une banalité confondante (« Ah il est dans ma PàL celui-là » , »tu donnes trop envie », « Je l’ai pas aimé du tout ce livre, LOL ! ») et avalanche d’interactions qui n’en sont pas (50 likes en trois minutes, ça sert à rien). Y’a pas d’échanges là-dedans.
Mais j’utilise beaucoup ce réseau car j’y ai fait des super rencontres, et que je papote avec plein de gens tous les jours. Les échanges les plus intéressants se font en messages privés, donc. Ca fait trois ans maintenant que je suis sur ce réseau, et la communauté que j’ai construite me convient parfaitement : pas trop grosse (il faut dire que je fais du ménage très souvent), les gens me connaissent, donc je peux dire des choses un peu franchement mais sans crainte (surtout en story). Je ne suis quasiment plus personne de plus, de ce fait je connais bien les gens que je suis, ce qui me permet d’éviter les effets de foule : je ne suis jamais au courant des dramas ni des bouquins qui cartonnent (et tant mieux car les bouquins qui cartonnent sur Instagram sont souvent des bouses).
Les chroniques audiovisuelles
Alors là on rentre dans un truc que je ne maîtrise absolument pas, donc ça va être très bref. Je veux parler des chroniques vidéo et audio. Booktok (Tik Tok, que je n’ai pas), Booktube (You tube, que je ne regarde quasiment jamais) et les chroniques dans les podcasts (que j’écoute très peu).
Il m’est arrivé de regarder une ou deux fois une vidéo You tube de présentatrices de challenges littéraires (Pumpkin Autumn Challenge, Cold Winter Challenge etc.), mais j’ai arrêté tout ça. Quant à Tik Tok, et ce que j’en vois de temps en temps sur Instagram ne m’intéresse pas. Je suis déjà trop vieille pour ça.
Les vidéos et les reels c’est vraiment pas mon truc. Il m’est arrivé de couper une vidéo, de récupérer la transcription et de lire celle-ci : beaucoup plus rapide. Pourtant, il y a des chaines super, je pense notamment à celle de Luciealu, mais je préfère la suivre sur Instagram. Et puis pas mal de contenus vidéo, quelles que soient les chaînes, ne m’intéressent pas : les bookhaul, les wishlists, les PàL, les défis… Bof.
Enfin, les podcasts c’est pareil, je n’arrive pas à rester concentrée pour écouter (et ce, quel que soit le sujet), ce qui explique pourquoi l’audiolecture se transforme chez moi en audiododo. J’en avais parlé dans une pause café sur le sujet, au début de cette rubrique. J’en ai notamment un en tête, tout récent : Pas de panique prends un livre. J’aime bien parce que les épisodes sont construits comme des chroniques sur un ou deux bouquins à chaque fois. Mais idem, je préfère suivre Iaiamuss sur Instagram.
Et vous ?
Quelles sont vos sources pour prendre connaissance de chroniques sur des livres ? Est-ce que c’est seulement quelque chose que vous faites ? Si oui, quand ? Avant de lire pour voir si le bouquin est susceptible de vous plaire, ou après votre propre lecture, pour ne pas vous faire spoiler et glaner d’autres visions qui complèteraient la vôtre ?
Etes-vous plutôt chroniques audio/vidéo ou chroniques écrites ? Pourquoi ?
On est aussi preneurs de recommandations ! Quelle est votre chaîne Youtube préférée, le blog sur lequel vous aimez aller, le podcast que vous aimez écouter ? Pourquoi ?
Instagram ou pas Instagram ? Babelio ou pas Babelio ? Tik tok ou pas Tik tok ? Pain au chocolat ou chocolatine ?
(Non, ça n’a rien à voir, c’est juste pour vérifier s’il reste quelqu’un !)
C’était court, mais c’est déjà fini, la pause café #45 ! Hé oui, j’ai moins de temps, Mauricette. J’espère que ça vous aura plu quand même. Ca fait un moment que je ne l’ai pas dit, mais si vous avez envie d’aborder un sujet en particulier, n’hésitez pas à me faire des suggestions ! Je vous souhaite un très bon week-end, gavez-vous de chocolat, c’est plein de magnésium et au plaisir de lire vos recommandations/habitudes/partages ! A bientôt 🙂
Encore un super rendez-vous dans lequel je me retrouvais parfaitement pour la proximité offerte par la tenue d’un blog et les visites effectuées chez les autres blogueurs que j’adore réaliser chaque jour ou quand j’ai le temps !
Néanmoins et cela est intéressant, je n’ai nullement le même ressenti concernant Instagram, endroit dans lequel, j’ai l’impression, les ME et ses lecteurs favorises le contenant au contenu. C’est un lieu bien superficiel selon moi où l’esthétique prime avant tout. Cela dit, je ne suis pas contre une aussi belle mise en lumière, certaines photos sont incroyables, de l’objet mais je trouve qu’on en oublie bien trop l’écriture, travail et essence même de l’auteur.
Concernant les autres RS cités, que je ne voyais pas comme tels cela dit, j’adore Livraddict et Babelio dans lesquels je réfère chacune de mes chroniques ou courts avis ! Je trouve que cela permet une belle visibilité de notre passe temps. Tout comme Goodreads quand bien même il est majoritairement anglophone.
Dans tous les cas et peu importe l’apport que permet les RS à notre blog, je suis ravi de pouvoir te lire ici et espère le faire encore longtemps.
Bon week-end à toi 🙂
Merci Steven, et ravie que cette pause café continue de t’intéresser 🙂
Tu visites les blogs tous les jours ? Comment tu fais ? Auparavant, je me donnais 1 à 2 le lundi, mais même ce temps a fini par passer à la trappe depuis quelques semaines, et plus je prends du retard plus mes différents passages sur les blogs prend du temps; j’aimerais bien être plus régulière et venir plus souvent, mais ces semaines et mois-ci, j’ai du mal ! Malgré tout, je passe toujours une petite tête quand je peux.
Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le côté tape à l’oeil d’instagram, c’est la priorité au contenant, aux photos etc., au détriment, ben de ce qui importe, finalement ! C’est pour cela que je n’utilise quasiment plus ce réseau que pour les messages privés et stories. Je ne poste plus qu’une fois par semaine environ, et j’ai moins envie de commenter d’autres posts (ça évite aussi de dire des banalités !).
Goodreads m’intéressait pas mal à un moment ! Mais je ne me voyais pas gérer encore un réseau.
Tout ça pour dire que le blog reste comme toi mon canal favori, et c’est aussi par ce biais que j’y ai fait de chouettes rencontres qui m’offrent des échanges auxquels je tiens. Par exemple, il me semble que je t’ai connu d’ailleurs par ce biais-là ! 🙂
Merci donc pour tes venues par ici, qui me font toujours plaisir, et à bientôt par chez toi dans pas longtemps également ! En attendant, je te souhaite un très bon week-end aussi.
Une pause café que j’ai beaucoup appréciée. (Mince, le doute me guette pour l’accord, Zoeprendsondico où es-tu ? ) D’ailleurs je suis raccord puisque je viens tout juste de poser ma tasse de café a peine vidée.
Bref, j’ai ri comme d’habitude avec toi, et je te rejoins sur plein de points. Les livres pleins de hype de Insta et autre sont généralement des bouses ahahah… Tiktok, je n’ai pas car ce réseau me semble représenter les abysses de l’humanité. Insta, j’aime bien, mais pas les vidéos ni les réels, la plupart du temps, je coupe le son donc c’est que le format ne doit pas me convenir ! Les blogs sont personnels et enrichissants et se consomment d’une autre manière, plus lente et plus calme, à l’inverse de la vie à 100 à l’heure que nous vivons dans la société actuelle, je crois que c’est ça que j’aime dans ce format. Et Babelio et Livraddict, j’aime aussi et j’utilise les 2 depuis des années. Livraddict est simple, efficace et c’est un chouette aide-mémoire.
Ah, flûte, il semble qu’il y ait encore eu un souci lors de l’enregistrement du commentaire, tu figures en anonyme (et j’avoue que je ne sais pas trop à qui je parle ^^, même si j’ai une idée parmi plusieurs personnes, par déduction de ceci ou de cela :D)
Bon, d’abord, oui appréciée est bon 🙂 COD devant, accord du participe, bravo 🙂 Tu vois, tu n’as plus besoin de zoéprendsondico 🙂
J’espère que tu as savouré ta tasse de café !
Ah je me suis fait avoir une fois sur un bouquin instagrammable, c’était Le royaume assassiné, que c’était mauvais. Une fois, pas deux… !!
On a les mêmes usages des canaux que l’on utilise de ce que je vois ! Et moi aussi je coupe le son des vidéos et des reels 😀 Quant à TikTok, je ne sais pas trop quoi en penser, il me semble que le public est assez jeune, alors ça ne me correspond pas trop. Quand je vois des vidéos tiktok publiées sur instagram, je n’en comprends pas le principe, ni l’intérêt.
Et je te rejoins, Livraddict c’est vraiment top, j’aime bcp la fonctionnalité d’export en excel en plus, j’utilise ça pour faire mes bilans de fin d’année avec les abandons 😀
Ah chouette pour l’accord ! C’est bien ce que je pensais. Une fois encore, je réponds à l’heure du café, faut croire que c’est une manie chez moi 🤣.
Tout le monde s’est déjà fait avoir avec le grand Instagram et ses recommandations, moi c’était la société très secrète des sorcières extraordinaires (absolument inintéressant 😇).
Tout ça pour dire que c’est Lectures.Lunaires qui parle à travers cette voix anonyme. En te souhaitant un agréable week-end.
Désolée pour les petits bugs en commentaires, ça devient fréquent et vous êtes plusieurs à avoir le souci, je ne sais pas à quoi c’est dû. J’ai fait une petite modif, ça devrait être mieux la prochaine fois.
Je n’en ai pas du tout entendu parler de ce titre ! (mais c’est pas étonnant, je passe à côté désormais de tous les titres qui ont la cote sur Instagram, je ne sais pas comment je fais). J’ai vu ta chronique sur Babelio, je comprends ton questionnement !
J’espère que tu as passé un très bon week-end, et je te souhaite, à tout hasard un bon café ^^ et à bientôt 🙂
Je reste très traditionnelle me concentrant sur les blogs, seul canal qui m’apporte ce que j’aime : des critiques développées et une communauté passionnée loin des drames et polémiques…
Comme je vois très bien ce que tu veux dire !
J’ai la chance de passer à côté de tout, je sais pas comment je fais – c’est assez rigolo parce que quand je tombe sur un post du style « énième avis sur ce bouquin qui enflamme instagram » : je découvre le bouquin 😁 idem pour les dramas.
Mais comme j’ai tendance à partir sans l’autre sens quand il y a une ruade, hé bien je suis pas plus au courant après 🤣
J’ai la même capacité dans la vraie vie (je suis jamais au courant de rien, ça désespère mes proches – mais au moins je me protège aussi comme ça).
Bref je suis en accord avec ta façon de voir : j’aime aussi bcp la communauté bloguesque 🙂
Merci d’être là et d’en faire partie, c’est tjr un plaisir d’échanger avec toi 😊
Je trouve que c’est une belle capacité encore plus dans la vraie vie 🙂
Avec plaisir ! C’est toujours enrichissant de te lire et d’échanger avec toi.
Pour ne pas me montrer original, je suis aussi un adepte du blog. C’est le format qui me convient. Est-ce une question de génération ? Je fais partie des plus tout jeunes et je trouve également qu’Instagram est essentiellement une question d’affichage. Il faut faire beau et différent pour se faire repérer dans la masse. Je ne parle même pas de Tik-Tok. Donc, pas pour moi.
Quant à Babelio, j’aime bien dans l’ensemble. Livraddict, je l’ai découvert grâce à toi et je commence à m’y installer. Mais j’ai des problèmes de temps, comme tout le monde et ce site n’est pas ma priorité.
Enfin, la visite aux autres blogs : j’essaie d’en faire de plus fréquentes, mais je ne peux y parvenir régulièrement. Et quand je veux répondre plus longuement comme ici, j’ai tendance à remettre à plus tard. Résultat, parfois, je ne réponds pas. Désolé.
Merci pour ce point fort intéressant.
Ah flûte, ton commentaire aussi a été anonymisé – ça n’arrête pas de le faire pour plusieurs d’entre vous, je ne sais pas pourquoi…
Mais heureusement j’ai reconnu ta « voix » 😊
Je comprends ton point de vue sur les rezosociaux. J’admets que je suis surprise moi-même de m’être si bien adaptée à instagram, pourtant j’avais bien dit « jamais » à un moment ! 😄
Ah le temps – quelle denrée rare, je comprends ton besoin de prioriser ! Contente d’apprendre que je t’ai donné envie d’explorer Livraddict et que ça semble te plaire.
Par contre, tu n’as vraiment pas à être désolé de manquer de temps et de ne pas pouvoir répondre à tout, ce n’est pas le but de toute façon et on parvient quand même à rester en contact ici ou chez toi, à échanger et que ça reste un plaisir – c’est bien là l’important 😊
Je suis bien d’accord avec toi, se balader sur la blogosphère, ça prend du temps ! Pour moi qui aime procrastiner une fois à la maison, les blogs sont très prolifiques. 😇 Mais les discussions, les découvertes et les rencontres (virtuelles) valent bien ce temps passé ! 🙂 Comme tu le dis, ça n’est pas le même esprit que les réseaux où il faut être toujours à l’affût alors qu’au final, c’est aussitôt vu, aussitôt consommé. J’aime bien Babelio aussi, c’est pratique pour enregistrer les livres. Livraddict, je n’ai pas de compte dessus mais j’y passe de temps en temps pour avoir des infos sur un livre notamment quand c’est une série car je trouve que c’est bien renseigné.
Tu m’as bien faite rire avec « les bouquins qui cartonnent sur Instagram sont souvent des bouses » 😂 Instagram c’est un réseau que j’ai testé à la création de mon blog, j’ai tenu deux mois je crois. Je n’aime pas du tout, plus ou moins pour les raisons que tu cites, et l’effet « course aux likes » qui ne m’intéresse pas. J’ai créé un compte Twitter il y a deux ans, j’y vais rapidement, je poste mes nouveaux articles et j’ai quelques personnes avec qui j’échange des idées de lecture. C’est suffisant. 🙂 D’ailleurs, tu n’en avais pas un au début ? Il me semblait avoir découvert ton blog par ce biais mais je me trompe peut-être. Pour les vidéos, ce n’est absolument pas mon truc non plus, mais pour les viennoiseries je suis plutôt croissant (je te laisse la chocolatine et le pain au chocolat !) 😉
Merci pour ce nouveau numéro de Pause Café, je te souhaite un bon week end !
Si, j’avais un compte twitter, mais j’ai quitté ce réseau il y a quelques mois, lors du rachat par l’Autre. Je suis allée sur mastodon, puis ça n’a pas pris, alors maintenant je suis sur bluesky, petitement. Ce ne sont pas des réseaux qui me plaisent, trop courts dans le blabla et trop propices aux jeux d’esprit dont je ne suis pas fan. Quant à Threads, je peu que j’en vois sur instagram me fait penser que j’ai tout intérêt à ne pas y mettre un doigt de pied. De toute façon, tout ça prend beaucoup trop de temps…
Oui je trouve aussi que Livraddict c’est bien fait ! Je complète par Noosfere pour trouver les couvertures sans les jaquettes et les infos d’illustrateurices, qui manquent sur Livraddict.
Deux mois sur Instagram 😀 c’est un record ^^ Tu as bien fait de ne pas y rester, c’est vrai que c’est bcp de consommation oui. Je ne l’utilise quasiment plus que pour les storys et les MP, dans lesquels je raconte bcp de bêtises ^^
Ah il me semblait bien t’avoir vu flâner par là bas. Et je suis totalement d’accord avec toi, les réseaux sociaux ça prend beaucoup de temps pour ce qu’on y fait. 😅
Personnellement, mon premier canal reste le blog (le mien me sert à partager mes chroniques ET avec son menu à droite de fil RSS pour visiter ceux des autres, c’est comme ça que j’ai trouvé cet article), puis Instagram, Facebook, Mastodon et Bluesky. Twitter encore un peu pour les news de certains éditeurs/auteurs, mais c’est de plus en plus rare.
Pour les podcasts, à part Pas de panique, prends un livre d’une amie aucun dans la sphère littéraire et de temps en temps Mana et Plasma. Et sur le booktube, c’est plus des vidéos autour de la linguistique ou de l’évolution des langues qui m’influencent, les chroniqueurs et chroniqueuses littéraires m’agacent souvent car… le contenu est hyper formaté et ne parle quasi que des livres « marketing » du moment.
Vous êtes plusieurs à avoir évoqué les flux RSS, alors j’ai branché mon conjoint là-dessus ce week-end, et je me retrouve avec un compte feedly et une promenade sur le blog dans la blogosphère SFFF bcp plus pratique que ce que j’avais avant ! Merci pour tes inspirations et celles des autres, donc, ça va me faire gagner bcp de temps et rater beaucoup moins de vos publications !
Je suis preneuse des chaînes Youtube que tu regardes pour la linguistique et l’évolution des langues, ça m’intéresse pour mon autre casquette !
Pour ma part, c’est simple, c’est blogs, blogs et juste blogs. Je ne suis sur aucun réseau sociaux (ce n’est pas tout à fait exact, j’ai encore un compte FB pour le groupe « Les classiques , c’est fantastique », mais je n’y poste rien et ne l’utilise pas pour suivre des comptes). Je ne tiens pas devant une vidéo booktube. J’écoute parfois, parmi tous les autres sujets qui croisent ma route, des émissions France culture sur des livres (mais davantage sur des livres que j’ai lus, pour approfondir), mais c’est tout.
J’aime particulièrement le format blog pour plein de raisons : l’univers de chacun·e, la place/la possibilité d’écrire des chroniques de la longueur qu’on veut, l’indépendance vis-à-vis des algorithmes, la possibilité de lire plus ou moins vite, le fait que ce soit un « temps long » comme tu dis, ce qui colle bien avec la manière dont je vis ma vie, et qui demande un peu d’implication pour visiter les autres blogs, échanger…
Pour ma part, je me fiche totalement du nombre d’abonné·es que j’ai, je ne regarde jamais les statistiques, je fais ce que j’ai envie de faire et tant pis s’il n’y a que deux personnes qui me lisent.
Cependant, je suis aussi sur Babelio et Livraddict où je partage mes chroniques. Le second me sert surtout pour gérer/garder une trace précise de mes lectures, le côté « bibliothéconomie » en somme. Et je suis sur le premier depuis plus de dix ans, avant d’avoir le blog, je l’utilise surtout pour lire quelques avis quand je veux en savoir plus sur un titre et pour les Masses critiques aussi (mais je commente très peu sur babelio…). (Par contre, j’y publie mes chroniques de manière identique au blog, en enlevant juste le résumé et les informations sur le livre, sans les modifier.)
(Et sinon, pain au chocolat ! même si je trouve la « chocolatine » plus mignonne)
Ah, pain au chocolat, top, comme moi ! Enfin non, c’est inexact, chez moi c’était « petit pain au chocolat » (parce qu’il y a les maxi, hé oui).
Bref, j’aime bien ton rapport au blog ! Je suis un peu comme toi, je fais ce que j’ai envie de faire et puis crotte, même si je suis contente quand un article plait bien, surtout quand il me tient à cœur. Parfois, c’est même assez rigolo, comme ce présent billet qui fonctionne du tonnerre sur un sujet pourtant assez classique et pour lequel je ne me suis pas foulée, je dois bien être honnête ! Donc j’aime bien suivre un peu les stats quand même, mais moins maintenant que le blog s’est fait sa petite place; je sais que je peux publier moins sans problème, et c’est agréable aussi.
Comme toi, j’aime beaucoup la personnalité de chaque blog, c’est un peu comme une maison virtuelle je trouve. On y met plus de soi, de temps, d’authenticité, dans une certaine mesure. En tout cas, en comparaison avec les réseaux.
Et je ne peux que comprendre ton souhait de ne pas être sur les réseaux sociaux. Je ne regrette pas d’y être mais c’est vrai que quand on veut y être actif et qu’on en attend qqch, c’est une énorme contrainte et beaucoup de temps à y consacrer, au détriment d’autre chose. Compte tenu de ta philosophie de vie, tu as donc fait le bon choix !
Je suis donc très contente qu’on puisse autant échanger ici ou chez toi (même si je passe rarement, en ce moment je manque de temps, mais je me suis installé feedly ce week-end, j’espère ainsi être plus régulière !) et aussi longuement 🙂
Et comme toi, j’écoute de temps en temps des podcasts sur des bouquins que j’ai lus, pour approfondir également. Mais c’est très rare, car mon esprit finit toujours par décrocher en plein milieu pour penser à tout autre chose… !
C’est sûr que ça fait toujours plaisir de voir qu’un article est lu et apprécié, ou qu’il suscite des réactions et des échanges !
Disons qu’un blog est moins formaté au niveau de la forme des publications. Déjà juste visuellement, même avant de lire, tu peux savoir chez qui tu es. Ça ne veut pas dire que tout le monde va passer des heures à travailler le design de son blog (hum…), mais même ça veut dire quelque chose, je trouve. (Bon, il faudrait quand même que je me décide à me faire une « vraie » bannière… au bout de dix ans, il serait temps.)
Ne t’en veux pas de ne pas passer souvent, ce n’est pas un problème ! Et puis, lire un bouquin ensemble sera une nouvelle occasion d’échanger !
Je te comprends bien. Pour écouter un podcast, il faut que je fasse autre chose qui me tienne en place, comme une activité manuelle quelconque. Sinon, si l’idée première est juste l’écoute, c’est sûr que je vais vagabonder et décrocher.
Figure-toi que depuis ce week-end, j’ai un agrégateur de flux RSS, ce qui me permet de suivre les blogs des uns et des autres bcp plus facilement 🙂 Donc je pourrai enfin passer plus régulièrement chez toi et chez vous toutes et tous, en picorant un peu tous les jours.
Au plaisir alors ! Mais il est impossible de tout lire partout. Je choisis les articles que je lis et je pense qu’on est tous et toutes dans ce cas.
Chez moi, c’est blogs (avec abonnement newsletter, lecteur WordPress ou Feedly le plus souvent), je suis de moins en moins sur les rézos…
Je me suis créé justement un compte feedly ce week-end, parce que je me perdais à force dans les blogs à visiter, j’en oubliais tout le temps, j’étais en retard et j’en avais marre des notifications mails intempestives. C’est bien pratique ce machin !
Quant aux rézos, tu ne rates pas grand-chose, je pense…
Encore une pause café intéressante sur ta vision des canaux littéraires.
J’ai commencé ma vie livresque virtuelle sur Goodreads que j’ai découvert grâce à une amie sur un forum anglophone sur notre chanteuse préférée. Peu à peu, j’ai fais mon chemin sur les blogs, les réseaux et les booktubes.
Je préfère le format blog avec des chroniques détaillées. Ça prend du temps, je suis souvent à la bourre dans mes lectures, mais les avis me permettent mieux de trancher sur l’intérêt d’un roman. Mis à part pour les ME que je suis sur les RS, je ne suis plus du tout les nouvelles sorties. Ce qui mine de rien enleve un poids tant il y en a.
J’aime les blogs pour les échanges que l’on peut avoir sur tel ou tel livre, même si je dois l’avouer, j’ai rarement déjà lu le livre chroniqué ce qui ne favorise pas la discussion. 😅
Côté Booktube, je suis quelques chaînes plutôt connu Rêve ta vie de lecteur, Pikiti, etc. Cependant, je ne le fais jamais religieusement. Mes choix se font souvent par vague comme si j’avais besoin d’une personnalité à un certain moment de ma vie. Et c’est comme ça pour toutes les chaînes YouTube auxquels je suis abonnées (documentaires, aquarelles, etc). Je lance une vidéo quand je cuisine, mange ou peint/ colorie.
Côté RS, je scroll sur instagram, mais je m’y arrête peu vu que les avis sont peu fournis. Je lis surtout Ombrebones qui a quitté la blogosphere.
Je plaide coupable concernant le sujet des likes sans commentaire sur ton instagram. Vu que je commente plutôt ici 🙂. Par contre, j’échange bien plus sur ton compte de correctrice. 😉
Concernant Babelio, Livraddict et Booknode j’y suis plus pour poster mes avis et soutenir les petites auteurices que d’échanger.
Ne plaide coupable pour rien, surtout pas pour les likes sans commenter ! ce qui m’agace c’est de recevoir 36 likes sur plein de posts différents, en moins d’une minute, d’une personne que je ne connais pas (ça arrive très souvent) : ça sert à rien de faire ça, la personne n’a rien lu… et ne vient pas échanger ici non plus. Toi c’est différent, déjà on se connait 🙂 et puis on papote ici. Néanmoins, je suis très contente que mon compte de correctrice t’intéresse, je te remercie pour ta présence et ton soutien 🙂
Difficile de papoter sur babelio et livraddict, oui… de temps en temps quelques commentaires et des messages privés, mais ça reste rare. Je préfère comme toi les blogs, le temps long, les avis plus étayés qui permettent effectivement de déceler si le bouquin peut nous plaire ou pas, et s’éloigner des RS permet d’être moins assujetti aux sorties trop nombreuses. Comme toi j’ai pris du recul et ça fait comme tu dis un sacré poids en moins de ne plus courir après les sorties.
Ton rapport à la vidéo est un peu comme le mien, en accompagnement d’une autre activité. Sauf que tu sembles plus en capacité de faire deux choses en même temps que moi : si tu me demandais ce que j’ai retenu de la vidéo ensuite, je serais bien en peine de te répondre 😀 Idem pour les podcasts !
J’ai certainement cette capacité de faire plusieurs choses en même temps grâce à la musique. Quand tu dois lire ta partition, écouter les autres musiciens et suivre la baguette du chef, ça aide 😁
Un article très intéressant. Comme première source, je lis principalement des chroniques sur des blogs. J’en suis un certain nombre et j’en découvre avec Livraddict. Cette plateforme me permet aussi de répertorier mes livres (lu, pal, wishlist) Je l’utilise très souvent et même de manière régulière. Il y a aussi Babelio où j’aime bien lire leur article. J’ai même participé à un rassemblement de membres dans ma ville.
Ensuite, c’est Instagram. Tout de même, je ne suis pas sensible à tous les posts. Je porte un intérêt qu’à ceux écrit et à des reels avec du texte. Cela se fait de plus en plus et j’aime bien en découvrir de temps en temps. ça change.
Enfin, Facebook grâce à des groupes qui sont dédiés à un challenge ou à un genre littéraire. Il y a beaucoup d’échange et on peut faire de belles découvertes.
Oh top, le rassemblement Babelio ! Je n’y suis jamais allée, j’avais un peu peur du monde et d’être noyée dans cette masse. Ca t’a plu ? Tu as pu rencontrer des babelionautes que tu connaissais déjà ?
Livraddict j’aime bcp aussi, c’est très pratique pour classer sa bibliothèque, en effet !
J’avais suivi les groupes facebook de challenges saisonniers à une époque, mais comme j’ai arrêté d’en suivre, j’ai peu à peu laissé tomber ce réseau. Mais j’ai rencontré pas mal de monde par ce biais-là, comme toi !
J’ai bien aimé ce rendez-vous. J’y suis allée toute seule, on était une vingtaine et ça s’est très bien passé. On s’est présenté et chacun à offert un livre surprise à un participant. C’était bien sympa. Il n’y a toutefois pas eu de suite après l’évènement. J’y retournerais quand même cette année. C’est cool de discuter avec des passionné, même si c’est 4/5 heures.