Pause Café #36 : les pannes de lecture

Ouiiii, noooon, vous ne rêvez pas, c’est bien une 36ème Pause Café qui vient après 15 bons jours de retard. Et vous allez comprendre pourquoi, d’autant que ça tombe pile dans le thème du jour : je suis au ralenti. Sur tous les plans. Lecture, chroniques, newsletter… : un vrai escargot. Non seulement je peine à lire, mais en plus je peine à prendre mon pied dans mes lectures. Ce qui m ‘amène à parler des pannes de lecture : j’avais déjà fait une pause café sur les abandons, et les deux billets se rapprochent. Quelle est votre recette miracle qui vous redonne l’envie de lire ?

Un peu de contexte…

Des pannes de lecture, j’en ai déjà eu dans le passé. La lecture et moi ça n’a jamais été un long fleuve tranquille. Enfant, je ne lisais pas toujours avec plaisir, loin de là. Quand j’ai commencé à lire ce qui me plaisait, il fallait que je me fade les bouquins de l’école, qui me rebutaient. Puis adulte, après mes études de lettres, j’ai eu des pauses de plusieurs années sans tourner une seule page. Globalement, entre 2008 et 2020, j’ai dû lire autant qu’en une année maintenant. Je ne lisais alors que de la littérature générale, ce qui provoquait chez moi un ennui intersidéral.

Cette année, pour plein de raisons personnelles, professionnelles et contextuelles aussi, mon rythme de lecture s’est considérablement ralenti, et il m’arrive même de ne rien lire plusieurs jours d’affilée. Et trop souvent, comme l’année dernière, je lâche des bouquins en cours de route, les uns après les autres. Je lis moins, mes lectures ne sont pas folichonnes à souhait non plus, et j’abandonne beaucoup. Tout cela ne me donne pas hyper envie de me remettre à lire. Forcément, sur le blog ça tourne aussi au ralenti, tant sur les chroniques que sur le reste.

Panne de lecture ?

Est-ce que c’est une panne de lecture ? Je ne sais pas. J’abandonne les bouquins avant de tomber en panne, mais l’envie d’en reprendre un s’éloigne dans le même temps. Parce que je redoute en fait de dire encore une fois « ouais, pfff, bof » ou « next ». En fait, je suis dans un nouveau tunnel de lectures moyennes. Cela se ressent dans les stories que je partage sur instagram à propos de mes lectures (et ça vous fait beaucoup marrer, en plus, bande d’ingrats) : il y a toujours quelque chose qui ne me convient pas dans ce que je lis. Et en fait, il y a pas mal de titres que je ne chronique même pas parce qu’ils ne m’ont tellement rien inspiré que je n’ai rien à en dire.

Alors, comment sortir de ce cercle vicieux ? « La patience est une vertu », disait Evelyn dans Le retour de la momie (ne rigolez pas, c’est LE film qui a fait que j’ai voulu être bibliothécaire un jour). Sauf que c’est pas le trait de caractère qui me caractérise le plus. Et puis j’ai des idées de merde. Par exemple, j’ai décidé il y a quelques semaines de vider la bibliothèque de toutes ses reliques. Pas hyper motivant comme programme ! Résultat, je lis des fanfictions et je regarde plein de séries le temps que l’orage passe. Tout ça c’est bien, mais ça ne me fait pas lire les bouquins de ma bibliothèque.

Quelles solutions ?

Vous pourriez me dire, à raison, que puisque ma vie de lectrice en a déjà connu un paquet, je devrais bien savoir me débrouiller toute seule. Sauf que non. Déjà parce que j’ai connu des pannes de lecture de plusieurs années (merci bien, j’ai pas envie de remettre le couvert). Et puis je n’en sortais pas vraiment. Je tentais une lecture, deux, mais ce n’était tellement pas concluant que je repartais plusieurs semaines sans lire. En 2020, j’ai découvert « la littérature de l’imaginaire »; découvert ce terme qui regroupait tout un monde dont j’avais plus tôt aperçu des bribes, mais sans pouvoir y rentrer vraiment. Et là, pouf, les portes se sont grandes ouvertes. Et depuis 2020, j’engloutis de manière quasi continue. C’est peut-être ça le truc : j’ai trop lu, trop vite, trop intensément, et je suis fatiguée. Peut-on être fatigué de son loisir passion ?

J’ai déjà lu plein de posts ici et là sur les pannes de lecture et glané des idées pour retrouver le plaisir de tourner une page.

  • 1/ Lire de la BD : pas fan de la BD.
  • 2/ Relire mes bouquins favoris (des romans « doudous ») ? Hum, relire Désert, Léa Silhol et La maison dans laquelle, pas sûre que ça débloque la chose 😀
  • 3/ Lire des bouquins sans prise de tête ? Ben non, c’est justement ça qui me saoule.
  • 4/ Mieux choisir mes lectures ? Justement, qui aurait pu prédire que le dernier Ariel Holzl, le second volume des Royaumes Immobiles, aussitôt acheté à Ouest Hurlant, finirait dans la cabane à livres même pas fini ? (Le résultat du point 3 peut-être)
  • 5/ S’inspirer de ce que lisent les autres pour sélectionner davantage ? Non plus, c’est ce qui a fait que j’ai mis Mort aux geais de côté, et que je ne suis pas aussi enthousiasmée que prévu par l’anthologie Nous parlons depuis les ténèbres.
  • Choisir un livre parce qu’on a envie de le lire, plutôt parce qu’il faut : oui ça c’est sûr, je m’en suis bien rendu compte tout seule. Mais là j’ai plus envie de lire une fanfiction Harry Potter plutôt qu’un bouquin, d’ailleurs vous m’excusez ?
  • Tu es chiante Zoé, dors une nuit complète et arrête de chouiner.
  • Joker

Je demande l’avis du public

Oui, Jean-Pierre, j’en suis sûre. Public, je me tourne humblement vers vous. Racontez-moi vos pannes de lecture. je veux connaître vos galères, vos mois sans livres, vos tourments livresques les plus profonds. Dites-moi comment vous avez vaillamment triomphé du Mal et terrassé le spectre de la panne. Dites-moi combien de temps vous êtes resté sans tourner une page. Quel a été votre secret magique qui a tout résolu par miracle. Si vous parvenez à prévenir plutôt que guérir ces moments pas très agréables.

Bon, voilà, quoi. Une phrase vide et moche qui résume bien mon état d’esprit. Je crois que j’ai besoin de sommeil et de soleil. Il fait quoi lui d’ailleurs, hein ? Allez, je vais dormir un coup, et on se revoit le mois prochain sans faute pour une nouvelle Pause Café. D’ici là croisons les doigts, je serai sortie du tunnel des bof-next et qui sait, je vous parlerai bientôt de mes super lectures à ne pas rater !

36 commentaires sur “Pause Café #36 : les pannes de lecture

Ajouter un commentaire

  1. Une de mes pires pannes ça a été pendant le covid : je continuais à lire des trucs sur ordi, mais j’ai très peu lu de livres, je ne sais plus combien exactement mais j’ai du tomber à largement moins de 10 dans l’année, et ça a duré presque deux ans. Auparavant j’ai déjà eu des pannes de 6 mois-1 an où je n’arrive pas à me mettre dedans, où mes étagères ne m’attirent plus de manière globale (et pourtant elles sont fournies et éclectiques). En général ça revient sans que je ne trouve pourquoi. Je suis actuellement dans une certaine période de ralenti. Je crois qu’il y a aussi de la fatigue et un peu de déprime qui n’aide pas. Je ne force pas, je me rappelle qu’on a le droit de ne pas lire 😀

    1. Ah oui tout à fait, c’est je crois un des 10 commandements du lecteur de Pennac d’ailleurs, non ? C’est sûr que la fatigue et les coups de mou sont un frein, mine de rien il faut de l’énergie pour se plonger dans un livre. La période COVID n’a pas dû être facile pour toi du tout alors 🙁 Je te souhaite de ne plus connaître de tels désarrois.
      Et puis je te souhaite d’aller mieux surtout en ce moment, j’espère que cette mauvaise passe sera bientôt derrière toi pour que tu retrouves l’énergie et le plaisir de t’évader dans des pages plaisantes. Je t’envoie plein de soutien, et te remercie d’avoir partagé tout cela ici 🙂

  2. Je te conseillerais bien de suivre l’exemple des piafs en cette saison, puisque nous sommes en pleine période de nidification. Tu n’es pas obligée de grimper sur un arbre avec ton bouquin entre les dents pour le lire pelotonnée dans un tas de brindilles, de pailles, de plumes et de poils divers (même si ça serait rigolo en story). Mais peut-être te recréer un cocon très particulier pour préparer un moment très particulier avec un livre ? Confort, musique, luminosité, boisson, snack, décoration… ça peut jouer sur le plaisir éprouvé!
    J’espère que tu t’en sortiras vite quoi qu’il en soit, je t’envoie toute ma compassion, et tous mes voeux de bonne sieste après ta fanfiction Harry Potter. Quand ça m’arrive (et ça m’arrive souvent!), j’essaie juste de ne pas me mettre la pression.

    1. Hé bien, figure-toi que j’ai suivi ton conseil (j’ai lu ton retour hier matin), et hier soir, je me suis fait un nid avec un truc chaud, le pilou, la musique et le fond d’écran qui va avec sur la télé. Ca a fort bien marché avec ma lecture en cours, et c’était chouette. Bon, après je n’ai pas dormi de la nuit et j’ai plus envie de dormir aujourd’hui que de lire, mais ça c’est un autre problème ^^ En attendant de retourner me coucher (vivement), je retourne à mes petites fanfictions, ça craint là parce que j’en lis tellement que je dois remonter à 2016 pour tomber sur un truc pas lu. (mais c’est vachement bien les fanfictions !).
      Merci en tout cas pour ce conseil précieux, je réitèrerai dès que j’aurai une bonne nuit à mon actif 🙂

  3. Ben quoi le soleil aussi à le droit d’avoir des pannes non ?
    Je pense que la lecture ça va, ça vient… C’est quelque chose de bien trop immatériel pour que ce soit une science exacte et heureusement ! Ne te fixe pas d’objectifs, de buts ou que sais-je juste wait and see et la magie reviendra d’elle-même 💪💪

    1. Ah oui, il a le droit, et d’ailleurs il est bien bien en panne ces temps-ci 😀 J’avoue que le brouillard avec les 11°C dehors présentement me laissent perplexe – cela dit, mes semis de la semaine dernière sortent déjà et pourtant ils ne sont pas sous serre – la nature est merveilleuse.
      Bref, côté objectifs et buts, j’ai laissé tomber tout cela en fin d’année dernière, donc de ce côté-là je ne me mets pas la pression. C’est juste que ce n’est pas très agréable de ne pas avoir cette porte d’évasion qui s’ouvre correctement ces temps-ci, la lecture c’est un peu mon bol d’oxygène quotidien. Alors oui, je vais waiter, même si la patience et moi ça fait deux !

      1. Compatissante je suis, car la patience est certes une vertu mais pas celle qui me représente le plus non plus 😂😂😂. Et je reconnais qu’il est aussi anxiogène pour moi de ne pas réussir à lire comme je voudrais… J’espère que ça te passera au plus vite !

  4. La solution se trouve peut-être dans l’abstinence ? Se forcer ne donne jamais rien de bon. Il faut peut-être faire des choses différentes de d’habitude. Casser le quotidien ? Je n’ai jamais vraiment eu des pannes de lecture. Plutôt des moments de fatigue intense qui me font tourner vers des lectures plus « légère  » comme les mangas.

    1. C’est sûr que se forcer c’est pas une bonne idée, d’ailleurs j’ai abandonné l’idée de poursuivre l’élagage de ma bibliothèque ! Je remettrai ça à plus tard. C’est super d’avoir des roues de secours comme ce que sont les mangas pour toi, les BD ou d’autres types de lecture pour d’autres, afin de ne pas totalement stopper la lecture et poursuivre dans un registre plus léger et qui détend. Tu as trouvé ta loupiote dans la nuit 🙂

  5. Encore une fois je me retrouve dans ton article ! Je pense aussi qu’en s’intéressant au milieu de la littérature SFFF, en arpentant les salons, surveillant les sorties et en tenant un blog de chroniques, on lit beaucoup plus que la normale, et des choses très ciblées, ce qui augmente les chances de tomber à côté… ça, c’est une explication. Pour la deuxième, je vais rejoindre un de tes constats précédents : la surproduction de bouquins de plus en plus formatés qui racontent toutes plus ou moins la même chose, de la même manière, avec le même regard (celui d’une certaine intelligentsia SFFF, les thèmes dans l’air du temps, etc) et éditées (lissées) de la même façon. Personnellement, je sais qu’il y a des choses que je ne regarde même plus. Les sorties commandées et archi-pilotées des auteurs maisons, les grands noms de la SFFF française, tout ça… à quand une nouvelle voix, un regard différent sur le monde ? Ah oui, mais il faudrait prendre des risques… Du coup, ben je me suis remise à lire de la BD ! Et ça me fait du bien, parce qu’en BD, ils sont beaucoup plus audacieux.

    1. Ce n’est pas la première fois que je lis une analyse de ce type sur la BD, peut-être que ça vaudrait le coup que je m’y intéresse, je suis curieuse de ce que tu dis.
      Oui tu mets le doigt sur qqch que je ressens depuis quelques temps : je tourne en rond. C’était aussi pour cela que j’avais envie de lire des choses plus « anciennes » et des titres plus méconnus, parce que la nouveauté me semble trop souvent insatisfaisante et inaboutie, merci à la surproduction en effet, on en a déjà parlé et vraiment je le ressens encore plus maintenant que je lis moins de nouveautés.

  6. Pour collectionner les lectures « meh » depuis quelque temps, je te comprends ! D’ailleurs je suis à peine sortie de ma panne de lecture (avec l’excellent second tome d’A l’ombre du manoir de Lizzie Felton, puis la trilogie La maison des jeux de Claire North, que tu m’avais si bien conseillé ;)).
    Quand je pense qu’à la même époque, l’an dernier, c’était l’inverse, j’enchaînais les coups de coeur…
    Je n’ai pas de truc ou astuce particulier. De mon côté, ma panne était due au mix : grosse fatigue + envie de faire du tri dans ma gigantesque PAL (mais du coup je me poussais un peu à lire ce qui avait des chances de partir, donc d’être une lecture « meh ») + trop de challenges (je m’étais pourtant promis de ne plus en faire autant, j’ai pas tenu ma résolution…) + stress.
    Pour m’en sortir, je me suis tournée vers une valeur sûre : la suite de la duologie de Lizzie (j’avais bien aimé le premier tome) ; la trilogie que tu avais conseillé car format novella (donc top pour la fatigue) ; je me suis dis que tant pis pour les challenges et je me fais mon petit rituel « thé préféré » + bon livre.
    Même si là je ne sais pas encore vers quoi me tourner, j’ai envie d’être à nouveau emportée, sans vraiment savoir par quoi (alors que ma PAL déborde de partout, on dirait ces personnes à l’armoire pleine qui ne savent pas comment s’habiller XD) (ceci dit j’ai très envie de lire de la réécriture de conte, ou bien du gothique, donc à mon avis je vais partir dans une de ces directions !).
    Courage à toi, j’espère que ta panne de lecture sera bientôt terminée !

    1. C’est très « amusant’ parce que les raisons de ta PàL me parlent totalement : grosse fatigue, du stress lié à mes préoccupations alimentaires, on en a un peu parlé au festival (mais enfin, c’est rien à côté du stress que tu as vécu pendant plusieurs semaines et mois, je comprends ton état et compatis pleinement), et puis la super bonne idée comme toi de faire du ménage dans la bibliothèque (donc effectivement, potentiellement des candidats à la cabane à livres !). Et les challenges… je pense qu’avoir inclus des titres étrangers dans ma PàL de l’imaginaire francophone révèle bien ma saturation de ce côté-là 😀 Donc oui, débarrassons-nous de nos challenges trop collants et de nos fausses bonnes idées de vidage de PàL 😀
      Et comme toi, j’ai envie aussi d’être emportée, mais sans savoir par quoi non plus. On est donc dans une situation similaire, ça me fait sourire car nous avons bcp de choses en commun et je m’en rends compte à chacune de nos discussions 🙂
      J’avais hésité à prendre la duologie de Lizzie, j’avais un peu peur que ça ne me corresponde plus trop, et j’avais tellement aimé les Amoureux de la Lune… !
      J’espère aussi que tes prochaines lectures te redonneront des étoiles dans les yeux !

      1. Allez, on sortira de cette panne de lecture ensemble !! 😘 On y croit ! (bon, déjà si la fatigue pouvait s’en aller ce serait bien… et la santé aller vers le mieux ❤️)
        C’est vrai que ça fait beaucoup de points communs ! 🙂 Je pense que la duologie de Lizzie a des chances de te plaire, une belle variation sur le classique de la maison hantée mais à la sauce Lizzie. A mon avis tu l’apprécieras cet automne, saison parfaite pour une telle lecture ! 🙂
        Pour l’heure j’ai replongé dans L’assassin royal (je lis un tome de loin en loin, vu que c’est une série longue et que ma PAL *ahem* mais j’aime beaucoup) et je picore des poèmes à côté.
        Et ton stress est tout à fait légitime ! Il n’y a pas de hiérarchie, je comprends tout à fait que ça te pèse ❤️

  7. Pas de remède miracle non plus de mon côté. Juste un soutien amical et plein d’empathie, car, comme toi et comme beaucoup, j’ai aussi vécu ce genre de panne. Difficile à vivre et à accepter, surtout quand on a connu un rythme frénétique et plein d’envies.
    De mon côté, c’est revenu, puis reparti. J’essaie de ne pas trop m’en faire, mais c’est difficile, surtout quand j’ai demandé des SP et que je me sens redevable d’une chronique.
    Au plaisir de te lire rapidement et pleine d’allant !

    1. Merci pour ton gentil commentaire de soutien 🙂 Oui c’est déroutant, j’ai envie d’avoir envie et de m’extasier dans mes lectures, mais au bout du fil pour l’instant j’entends pas grand chose d’intelligible !
      Heureusement de mon côté je me suis allégé l’esprit avec les SP, mais j’imagine bien que ça rajoute un poids supplémentaire et renforce le côté cercle vicieux.
      Je lis régulièrement tes escales du mois, et je me retrouve souvent dans ce que tu décris, quant à ton rythme, tes envies qui vont et qui viennent etc. Il faut être patient et prendre les choses comme elles viennent, même si c’est difficile comme tu dis.
      En attendant, merci encore pour ton soutien, je m’attelle à la rédaction d’une chronique pour cette semaine d’un bouquin plutôt pas mal (les enfermés de Scalzi). Ca n’a pas été un coup de cœur mais c’est vraiment pas mal du tout. J’aurai du mal à être hyper enthousiaste, mais ça va le faire !
      A très vite 🙂

      1. Je t’en prie. En plus, je viens de redécouvrir ce message oublié en cours de route. Toujours ces problèmes de rythme : j’ai du mal à suivre depuis plusieurs mois.

        S’extasier devant des lectures : le rêve, mais parfois, je dois aussi me contenter d’un « pas si mal ». Mais après tout, pourquoi pas. Je me retrouve aussi à regarder des films ou des séries « pas si mal » et je fais souvent moins le difficile. Je sais que l’effort est moindre, mais tout de même. J’essaie donc d’être aussi coulant avec les romans. S’ils me distraient, parfois, cela me suffit. En tout cas dans ces périodes de marasme intellectuel.

        Merci de passer voir mes escales. J’ai finalement adopté ce format qui permet de faire un point bien utile sur mes lectures et, surtout en fait, sur mon état d’esprit du moment.

        Tant que j’y suis, bonne idée de t’occuper toi aussi des incipits. J’y viendrai sans doute… un jour ou l’autre.

        À très bientôt.

  8. Dernièrement, j’ai eu des lectures pas terribles et je sentais poindre la panne de lecture, pourtant j’avais envie de lire. Donc, là, ce qui m’en a sauvé, c’est de tomber sur de bons livres. Voilà qui ne va pas t’aider ;( Et autrement, je fais autre chose que lire et puis tant pis. Ca n’aide pas non plus, désolée ! Bon courage, et je te souhaite que ton envie de lire revienne bientôt 🙂

    1. Merci pour ton gentil message en attendant 🙂 j’ai lu un bon bouquin ce week-end, c’était chouette. Pas encore envie d’en prendre un autre tout de suite, mais au moins, j’ai pu profiter de 400 pages plaisantes, et c’est bien le principal finalement 🙂

  9. Comme tu le sais j’ai enchaîné les lectures abandons et j’avais de moins en moins envie de lire. J’ai donc changé de format puis quand je suis revenue au roman c’était avec des titres de genres qui ne m’attiraient pas jusque là.
    La lecture c’est comme la vie, nos goûts changent, évoluent, on se lasse surtout si on a trop lu « la même chose » alors je regarde des livres sur lesquels je ne me serais pas arrêtés jusque là, j’accepte d’essayer, de passer outre mes préjugés et chaque fois ça a été une bouffée d’air. Peut être que ça peut aussi être ta solution ? Je l’espère en tout cas.
    De plus désolée mais la fanfic c’est de la lecture. Ça compte tout autant, tant que tu prends du plaisir à lire peu importe le format. Et si tu n’as pas envie de lire et bien c’est peut être le signe qu’il faut prendre une pause la dessus. T’as pas un quota à remplir 🤷

    1. Oui je me retrouve dans ce que tu dis, d’aller voir un peu ailleurs pour éviter de tourner toujours en rond : c’est d’ailleurs ce que j’ai fait ce week-end avec un bouquin de SF qui m’a beaucoup plu en plus. Il y avait un côté rafraîchissant qui m’a fait du bien (et comme je n’ai pas encore une culture SF très étendue ça me plait vite ^^).
      Quant aux fanfictions, oh oui oui je considère aussi ça comme de la lecture bien sûr – mais sur un autre plan qui ne m’apporte pas ce que je recherche dans une lecture de roman. C’est du pur divertissement et puis voilà, je n’en attends rien, et d’ailleurs je ne fais pas un tri dans ce que je lis : du très bon, du terriblement mauvais. Ca me sert juste pour ne penser à rien d’autre.
      En effet je n’ai aucun quota à remplir, et je ne me mets plus de pression là-dessus – je veux juste retrouver le plaisir de m’émerveiller dans un bouquin et sauter d’impatience devant ma bibliothèque (c’est très enfantin j’en conviens ^^). Mais là, je crois que tu as raison, je dois accepter que je suis kaput et que j’ai besoin d’une pause de mon esprit… !

      1. Ce n’est pas facile de l’accepter donc je compatis très fort et j’espère que tu feras vite la paix avec toi-même, et que tu trouveras quelque chose d’épanouissant que ce soit dans un livre ou ailleurs 🙂

  10. Hello,
    Je n’ai pas vraiment de truc pour sortir d’une panne de lecture, ni de solution miracle, tout simplement parce que je ne suis jamais vraiment arrêté de lire depuis que je suis en âge d’avoir un bouquin entre les mains ^^’ Même si ce n’est que quelques pages, j’ai beaucoup de mal à m’endormir sans lire un peu.
    Alors c’est vrai, il m’est déjà arrivé d’avoir des périodes de grande fatigue, où je lisais très très lentement (genre un livre sur plusieurs semaines voire mois), mais ça ne m’a jamais bloqué complètement.
    Une solution que je verrai, de l’extérieur ; peut être diversifier tes loisirs? Je n’ai jamais fait que lire, j’ai toujours au moins un jeu vidéo en cours. Du coup quand je me lasse d’une lecture, sur une période trop longue, hop, je passe sur autre chose.

    Autre piste, as tu déjà essayé une activité qui te laisse réfléchir? Je m’explique ; quelque chose qui te permette d’occuper tes mains tout en ayant l’esprit sur autre chose, genre des puzzles, de la peinture (par numéro) ou encore des cahiers de jeu genre Sudoku? 🙂 Ca peut paraitre vieux jeu (je ne vais pas te proposer du tricot non plus, quoique xD) mais ça m’aide beaucoup à « ordonner » mes pensées, et des fois j’en ai besoin avant de repartir sur autre chose. La lecture c’est une détente, mais mine de rien on mobilise pas mal le cerveau en réflexion ou en effort d’imagination (je suis incapable de lire un livre sans m’imaginer toutes les scènes ^^’).

    Le principal, je pense, est de ne pas te mettre de pression 🙂 Et si tu tombes sur un roman qui te donnes hyper envie sur le moment, fonces ! c’est souvent les meilleurs moments de lecture, du moins pour moi 🙂

    1. Il fut un temps en effet où je faisais du dessin et du puzzle, j’aime beaucoup ça et c’est quelque chose que j’ai arrêté de faire sans trop savoir pourquoi (par manque de temps peut-être). Alors tu as raison, c’est une bonne idée, mon esprit manque de détente pure. Je m’investis toujours pas mal dans une lecture intellectuellement, peut-être que mon cerveau en a ras le bol 😀
      Et y aller à l’envie : oui, aussi. Ca ira à l’encontre de ce que j’avais « prévu » (oui je sais, rien que ça est embêtant, mais je suis un peu folle, j’adore les programmes) mais après tout, qu’est ce qu’on en a à faire ? Je dirai à cette partie de mon cerveau de se la fermer deux minutes et ça ira bien ^^
      Je te remercie pour tes conseils avisés, ça m’a donné de bonnes idées 🙂

      1. Pour les programmes, je te comprends, j’adore me faire des piles à lire, projeter sur ce que je vais lire après le livre actuel (plusieurs lectures en même temps c’est juste pas possible pour moi)…
        Et en même temps, envoyer valser ce qui était prévu parce qu’une envie s’est glissée dans le programme, c’est bien aussi 😀 Et ça permet de remanier les éventuels challenges en cours en glissant la lecture imprévue dedans… pour mieux recommencer la programmation ^^
        Bref, ça tourne ne rond, mais j’aime beaucoup. Je dois être un peu folle aussi 😛

  11. Je suis devenue très tolérante avec mes pannes de lecture. Quand ça arrive soit je ressors une lecture doudou (qui a dit Neil Gaiman ?) soit effectivement j’opte pour du pas prise du tête (typiquement Blackwater en janvier ça m’a fait du bien parce que ça se lisait tout seul) ou du texte court (les UHL c’est très bien pour ça), ça donne une impression d’avancer agréable.
    Sinon des fois je trouve que faire un 180° par rapport à nos lectures habituelles et de lire quelque chose de différent, des fois ça fait du bien.

    1. ah ben tiens, justement, j’ai fait une petite commande au Bélial et je te rejoins : court, efficace, et virage à 180°C dans mes habitudes. J’ai découvert comme ça Ken Liu cette semaine. J’ai lu L’homme qui mit fin à l’histoire et ça m’a bcp plu (en revanche, Le regard beaucoup moins).
      Je me suis pris aussi la trilogie Molly Southbourne 🙂

  12. Comme toujours, une pause café des plus intéressantes !

    De mon côté, je n’ai jamais vraiment eu de pannes de lectures même si parfois mon rythme joue aux montagnes russes et lors de mes quelques creux, je m’aperçois que mes lectures sont souvent bien mitigées.
    Il serait peut-être intéressant de se demander si notre entrain lors de notre découverte ne joue pas finalement sur notre avis final et si un écrit alors peu convenable ne se révèlerait pas un excellent moment lors d’une envie dévoreuse de lectures ?

    Pour autant et pour éviter la panne sèche, je varie mes occupations et alterne entre lectures et autres passe-temps pour ne pas tomber dans l’obnubilation que peut tout autant engendré la tenue d’un blog littéraire.

    En te souhaitant une excellente journée 🙂

    1. Merci Steven, je suis contente que ces rdv te plaisent toujours autant.
      Et ton commentaire m’a fait réfléchir, en posant une question tout à fait pertinente ! Je n’avais pas vu les choses comme ça mais effectivement, j’ai remarqué que quand ma période de lecture est moyenne, mon enthousiasme est moyen et mes retours du même acabit. C’est un cercle vicieux, et il serait intéressant de relire tel ou tel bouquin dans une « bonne période de lecture » pour voir si notre rapport à celui-ci reste le même ou pas !
      Alterner les activités et les passe-temps est une bonne idée, qui m’a déjà été suggérée et que j’ai suivie depuis, et ça permet d’occuper le cerveau autrement oui !
      Je te remercie pour tes conseils et ton retour, et je te souhaite un très bon dimanche !

  13. Les pannes de lecture, qui ne connait pas ? Chez moi c’est souvent lié à la fatigue et au stress de la vie irl. Pour en ressortir, c’est un peu comme Vert, ressortir un bouquin doudou marche pas mal, ou alors faire un virage et changer de genre, chez moi ça se traduit souvent par un retour vers le polar.
    Force à toi pour sortir de cette période chiante !

    1. Le virage et le changement de genre ont été bien utiles, je ne dirais pas que c’est la grande folie mais il y a du mieux ces derniers temps.
      merci pour tes conseils et ton soutien 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑