Pause Café #11 : Romans, what else ?

Bonjour à tous ! C’est le premier numéro 2022 de notre rendez-vous blabla livresque 🙂 Je vous avais dit, au dernier numéro, que j’allais travailler pendant les vacances sur les prochains sujets. Hé bien sachez que je n’en ai rien fait du tout ^^ J’ai surtout avancé mes chroniques et imaginé de nouvelles rubriques du blog. Et vous allez voir, comme j’ai parfois de la suite dans les idées, ça va répondre au titre de cette Pause Café #11, dont le titre : Romans, what else ? vous interroge certainement. Je vous explique tout ça 🙂

La Pause Café du jour

Je sais que la déception va être grande, mais cette pause café n’est pas soutenue par George Clooney. Rien ne vous empêche toutefois de vous servir un Nespresso si le cœur vous en dit.


Il est question aujourd’hui de toutes ces œuvres moins présentes dans les chroniques de la blogosphère et réseaux sociaux, essentiellement tournées vers le roman (ou le format court) – bref la prose fictionnelle. Je le dis sans reproche, ni jugement de valeur. C’est neutre. Un constat que j’ai fait en faisant un petit tour de blogs et de comptes sociaux, avant de rédiger mon blabla.


Je ne pense pas forcément à la poésie et au théâtre, même si la question peut se poser. Mais il se trouve que j’en lis peu, et qu’à ma connaissance, la SFFF n’est pas très tournée vers ces deux genres –> si quelqu’un dans la salle souhaite corriger/modifier mes propos, qu’il n’hésite pas à le faire en commentaire, ça m’intéresse d’en savoir plus sur ces sujets justement.


Je propose plutôt une réflexion aujourd’hui sur les œuvres d’illustrations (artbooks, BD) et surtout les œuvres théoriques (essais, dictionnaires et autres manuels, bouquins de référence, ouvrages thématiques…).

Mon rapport à ce « else »

De mon côté, je ne lis que très peu de BD. Hormis ma série XIII fétiche, j’ai quelques Rubrique à Brac et Dingodossiers à la maison, la trilogie Nikopol de Bilal, quelques volumes de la série Sambre et des BD de Margaux Motin. Sinon, je ne lis pas de mangas, et en comics (si on peut appeler cette série ainsi), je n’ai que la série Sandman de Neil Gaiman, parce que c’est mon Dieu vivant, et que j’adore le travail de Dave Mc Kean. La littérature à bulles est un format qui me frustre : c’est pas donné, et c’est trop vite lu. Et comme je préfère le blabla narratif aux dialogues, forcément…

Sinon, ce que j’adore particulièrement, ce sont les manuels et autres bouquins théoriques, ET illustrés. Autant j’ai du mal à me fader un essai aujourd’hui (j’en ai suffisamment soupé pendant mes études), autant j’aime énormément les beaux livres avec des illustrations sur des thématiques précises.

Par exemple, voici un petit florilège, en photo, de ce que j’ai reçu à Noël.

Ce que j’apprécie, c’est la hauteur de vue que ces lectures apportent. Des points historiques, des remises en perspective, une intégration des œuvres dans une culture et une tradition littéraires… Je trouve que ça permet de nourrir une analyse de lecture.

A venir sur le blog…

Quand j’ai commencé il y a deux ans à lire de la SFFF, je n’y connaissais rien. A part Tolkien, Harry Potter et quelques classiques qui commencent à dater sérieusement, je n’avais rien lu. J’ai donc pensé ce blog comme une porte d’entrée dans l’imaginaire. Dédié d’abord à tous ceux qui n’y connaissent rien et qui comme moi voudraient découvrir cet univers.

Au fil du temps, mon blog s’est rempli de chroniques : fort bien, mais je me suis demandé si ça n’avait pas tendance à noyer un primo visiteur.

Le but de mon blog est aussi donc de présenter tout ce qui structure les littératures d’imaginaire.
Par exemple, il y a encore quelques temps, j’alimentais mon carnet d’adresses. Je compte bien m’y remettre cette année, j’ai d’ailleurs un post tout prêt sur une maison d’édition.
Je (re)proposerai aussi des focus sur des podcasts ou des blogs qui m’ont tapé dans l’œil.
Et je publierai, à raison d’un par mois, un focus sur une lecture théorique. Souvent, ces ouvrages sont d’ailleurs de très beaux artbooks. Les Moutons électriques en proposent une magnifique collection. Ca n’aura pas la forme d’une chronique, plutôt une présentation du livre, de ses grandes lignes, avec des photos pour vous donner une idée du bouquin.

Et vous ?

Je sais que sur la blogosphère, certains explorent ces autres chemins.
Par exemple, Dame Yuyine est une fervente défenseure de la littérature à bulles, et nous offre régulièrement des chroniques sur de belles BD.
J’ai déjà vu passer aussi des chroniques sur des essais chez Marc du blog Les chroniques du chroniqueur (qui propose aussi des articles de fond et de vulgarisation que je vous recommande, c’est fichtrement bien fait et fort passionnant).
De son côté, Manon du blog Ombre Bones fait régulièrement des chroniques sur des mangas, dans sa rubrique A l’ombre du Japon. Enfin, sur le blog de La Geekosophe, il y a une rubrique plus large sur la pop culture, avec des séries, des jeux vidéo…

En fait, la question du jour est très simple : lisez-vous des BD, comics, et artbooks ? Des ouvrages plus théoriques, illustrés ou pas ?
Si oui, qu’est ce qui vous attire dans ces œuvres ?
Les chroniquez-vous ?
Si non, pourquoi ?

Voilà pour cette Pause Café #11 ! On se promène un peu en dehors des sentiers battus aujourd’hui. J’espère que le sujet vous inspirera, et que cela vous donnera peut-être envie d’explorer ces autres genres, de lire autre chose de du roman ou de la nouvelle. Comme d’habitude, n’hésitez pas à partager vos habitudes, vos ressentis par rapport à ces lectures, et à me dire si vous seriez intéressés par ce nouveau type de post que je vous propose ! Je viens de terminer ma lecture du livre Merveilleux scientifique, et c’était fort chouette… A suivre !

10 thoughts on “Pause Café #11 : Romans, what else ?

Add yours

  1. Pour te répondre sur la poésie… ce n’est pas très répandu dans la SFFF française, même si on peut en trouver. Par contre, il y a du côté anglo-saxon toute une niche dédiée, et des auteur.e.s de talent. Je pense à Mike Allen, Amal El-Mohtar (qui.a d’ailleurs dirigé un webzine de poésie dédié à l’imaginaire, Goblin Fruit), Catherynne M. Valente, Lawrence Schimel, Hal Duncan, Jane Yolen, etc. Même Neil Gaiman s’y adonne à l’occasion (même si je n’accroche pas trop à ce qu’il écrit sous ce format). Il existe même un prix dédié, le Rhysling Award.

    Pour ma part, je lis de tout, pourvu que ça m’intéresse. Essais, beaux livres, théâtre, poésie, et bien sûr romans et anthologies / recueils de nouvelles, tout ça se côtoie joyeusement dans la PAL et sur les étagères. Souvent, je lis plusieurs types d’ouvrages en simultané, passant de l’un à l’autre selon les circonstances.
    En ce qui concerne les chroniques, je suis d’une inconstance dramatique, donc ce n’est pas un bon indicateur de mes lectures. Mais j’ai déjà chroniqué de la poésie (« Celles qui savaient » de Claude Pujade-Renaud pour La Lune Mauve, et « Demon Lovers & other difficulties », de Nicole Kornher-Stace, pour Fées Divers). Plus quelques chroniques sur le blog, mais hors SFFF (le très beau slam de Léa Silhol, « Shinear », par exemple).

    1. Merci pour ces éléments de contexte ! Je me doutais que du côté des anglo-saxons, on trouverait beaucoup plus de choses. Je vais aller picorer dans tous les noms que tu donnes. Et tu vois, j’ignorais que Neil Gaiman en faisait aussi !
      J’ai tendance à faire comme toi aussi, lire plusieurs livres en même temps quand les genres sont très différents (sinon, je risque de m’embrouiller). Mais je suis moins sensible à la poésie et au théâtre, tes lectures sont très éclectiques ! J’admire.

  2. Pour ma part, je lis beaucoup de BD, de romans graphiques et d’artbooks dans mes deux genres préférés que sont les Littératures de l’Imaginaire et l’Histoire. En 2021, ce genre représente plus d’un quart de mes lectures.

  3. Alors, je lis pas mal de BDs et parfois des mangas et des comics, mais je les chronique peu – surtout les séries, car je crains de faire des articles courts à chaque fois. Déjà que parfois, je trouve que je fais trop court pour certains romans… En général je préfère chroniquer les one-shot ou la série complète (quand elle est terminée). D’autant que la dernière fois que j’ai commencé à chroniquer un manga en cours, j’ai commencé à ne plus aimer au tome 3 alors que j’avais adoré le tome 1…. Et il y a le manque de temps, aussi – ça fait des lustres que j’ai en projet de chroniquer chaque tome de ma série de comics préférée, et je n’ai même pas terminé de chroniquer la courte série spin-off ! (excellente aussi) Un jour, j’aurais le temps, un jour !
    Côté ouvrages théoriques, j’en lis souvent en prévision de l’écriture d’un roman (recherches ou pour simplement pour m’imprégner d’un thème), mais je ne pense pas forcément à les chroniquer systématiquement derrière, même si ça m’arrive – par exemple, pour Bad Queen, j’ai chroniqué 2 des 3 livres que j’ai lu spécifiquement en amont de l’écriture de ce roman. Hors lectures préparatoires en vue d’un roman, je lis des ouvrages théoriques quand le sujet m’intéresse, et je le chronique si je l’ai trouvé génial. ça reste ponctuel – je manque déjà de temps pour lire la fiction… et parfois je grapille un chapitre par-ci par-là d’un ouvrage théorique, en fonction de mes besoins/envies, du coup, je finis par ne pas le chroniquer.
    Donc clairement, le manque de temps est responsable, que ce soit en terme de nombre de lectures hors prose fictionnelle ou de chroniques ! ^^ »

    1. Le manque de temps c’est vraiment un problème, il nous manque des retourneurs de temps dans ce monde… !
      Sinon, je comprends ton point de vue concernant les mangas et les comics; d’autant que ça se lit plus vite qu’un roman, alors les chroniquer un à un pfiou, on doit être vite débordé !

  4. Pour te répondre, avant je lisais déjà de la BD mais je les chroniquais pas forcément, et je sais que c’est le cas pour beaucoup. Lire une BD prend nettement moins de temps que la chroniquer pour moi donc c’est un vrai choix de mettre ce média en avant de mon côté (et puis maintenant avec la coordination du Prix Imaginales de la BD des bibliothécaires j’ai plus trop le choix ^^). J’ai aussi pris le parti de chroniquer TOUT ce que je lis ou presque (les abandons, ça dépend). Mais ce n’est pas le cas de tout le monde et je le comprends.
    Pour les illustrés/beaux-livres, j’en ai lu peu mais je les ai toujours chroniqué également.
    J’aimerai me remettre aux documentaires/essais mais je manque de temps pour ça. Mais je pense que si j’en lisais, j’en parlerai volontiers. J’en survole quelques-uns pour le boulot mais jamais de façon réellement approfondie malheureusement.

    1. Félicitations encore pour cette mission de coordination du prix ! C’est vraiment super que ce soit toi qui ait été choisie, ça tombe tellement sous le sens ! Tu vas pouvoir mettre encore plus en avvant ce média qui effectivement est un peu laissé de côté. J’apprécie lire tes chroniques que tu en fais (même si je ne commente pas souvent celles-ci, je n’ai pas grand chose à dire de constructif).

      Quant aux illustrés, beaux livres et docus… je me rends compte avec horreur qu’on est le 21, et que j’annonçais dans cette pause café que j’allais proposer un post mensuel sur ces médias. Il va falloir que je me remue !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Proudly powered by WordPress | Theme: Baskerville 2 by Anders Noren.

Up ↑