NooSFere.org

Je profite d’une petite trêve dans les chroniques pour vous présenter un site qui fait référence en imaginaire. NooSFere est une association qui promeut la SF parue en langue française, à travers son site web dédié. Née en 1999, elle offre plusieurs services : une base de données, une encyclopédie, un hébergement de sites et une section actus.

Petite présentation de l’association

De ses débuts, de son évolution : je vous invite à lire les interviews de Lucie Chenu à la NooSFere, réalisée en 2004.

Au départ, l’association a été créée pour rassembler des sites de SF qui jusque là étaient hébergés par leur fournisseur d’accès internet et contraints de déménager. L’idée était aussi de pouvoir accueillir d’autres sites à l’avenir au sein de cet hébergement commun.

Il n’y avait pas vraiment d’idée très claire sur le site et ses contenus, hormis le souci de promouvoir la SF. Au gré des rencontres et des échanges, NooSFere est devenu ce qu’il est désormais : une base de données et une encyclopédie de référence.

Une base de données littérature

C’est un ouvrage de référence en ligne. Une vraie mine d’or, que je consulte assez régulièrement. Pour avoir toutes les infos sur des éditions précédentes d’un bouquin traduit par exemple (j’y retrouve le titre en VO, l’année de parution et les éditions successives), mais aussi parfois pour récupérer la 4ème de couverture (pas merci à certains éditeurs pas fichus d’en proposer une version potable sur leur site).

NooSFere est un outil bibliographique, permettant de chercher (et trouver) des références d’ouvrages. Ce n’est pas un site très sexy, mais c’est la nature du contenu qui veut ça. Et une base de données se doit surtout d’être efficace. C’est le cas de NooSFere. Par les multiples liens et rebonds qui sont faits sur les notices. Toutes les entités sont cliquables : maison d’édition, auteur, illustrateur, traducteur, mais aussi série, collection… Ce n’est donc pas juste de la donnée brute, mais un réseau de données qui communiquent ensemble et qui permettent une navigation efficace.

Avec des services en plus

Des critiques par les chroniqueurs, elles aussi cherchables par auteur, titre de livre, ou chroniqueur.

On trouve également une liste des revues (actives), avec leurs numéros respectifs et pour certains numéros un sommaire avec les liens des notices des nouvelles.

Sur le site également : une liste des prix littéraires, ainsi qu’une liste des différentes adaptations à l’écran des livres.

Quelques chiffres…

 » Dans la nooSFere : 78259 livres, 89989 photos de couvertures, 74211 quatrièmes. 8751 critiques, 42507 intervenant·e·s, 1650 photographies, 3753 adaptations ».

Une encyclopédie

Deuxième tête du site : la partie encyclopédique, qui propose une foule d’articles thématiques. Vous pouvez y lire aussi bien un laïus sur La SF française après 1970 que sur Le Québec uchronique, ou encore La littérature fantastique aux Pays-Bas et en Flandre.

Conseils de lecture et références guideront les novices dans leurs lectures, tandis qu’une rubrique Livres d’art présente toute une série de bouquins d’illustrations, albums et travaux d’artistes.

Enfin, une entrée Thématiques permet de naviguer dans l’encyclopédie à travers des mots-clefs que l’on retrouve régulièrement dans le genre (dérèglement climatique, cyberpunk, dystopie…). Chaque entrée thématique offre une liste d’ouvrages tous supports : livres, séries, BD, films…

Et plus si affinités

NooSFere étant une association, y adhérer offre un certain nombre de services supplémentaires. La possibilité de gérer sa bibliothèque, par exemple. Mais aussi celle de se faire héberger gratuitement chez NooSFere.

En bref

Un site d’exception, le fruit d’un travail méticuleux de passionnés depuis sa création, et devenu une base de données de référence en SF.

4 commentaires sur “NooSFere.org

Ajouter un commentaire

  1. Je te plussoie : ce site est une mine ! Je m’en sers d’ailleurs comme référence dans mon travail de bibliothécaire (quand j’ai du refaire le point sur les séries SFFF par exemple)

    1. Je le trouve super rigoureux dans tout le travail de liens et de renvois entre chaque article. C’est très précieux, cela ne m’étonne pas que tu t’en serves dans le cadre de ton travail ! Vive NooSFere !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :