Mathieu Rivero – Or et nuit

Or et nuit est ma 9ème lecture pour le ABC Challenge de l’imaginaire, lettre R. J’ai lu l’édition publiée aux Moutons électriques (collection bibliothèque voltaïque) en 2015. Un mix conte oriental/fantasy épique, dans la suite du conte des Mille et une nuits

Synopsis

« Des mille et une histoires que j’ai pu conter, aucune n’est aussi fabuleuse que celle que je m’apprête à te narrer.

On y voyage de cités mortes en jardins luxuriants, de royaumes en déserts et de geôles en palais. On y croise djinns et ghûls, sultans et dragons, reines et démons, et les lignées maudites s’y affrontent autant que les passions se déchaînent. Vois-tu, elle recèle en son cœur une bien plus unique distinction. Cette histoire d’amour et de mort est vraie : je l’ai vécue. Parole de Shéhérazade. »

Avis sur le pouce : entre tradition et rupture

  • Un roman qui s’inscrit dans la continuité du conte des Mille et une nuits.
    • Or et nuit reprend la forme du récit oral, avec Shéhérazade en conteuse. La reine s’est fait la malle de chez son mari jaloux, mais pas de chance, la voilà capturée par un brigand de passage. C’est reparti pour un tour de récits pour sauver sa tête.
    • L’ambiance Mille et une nuits est renouvelée. Djinns, désert, oasis, sultans, palais… ça sonne bien l’Orient. Jusque là, on pourrait penser qu’il s’agit de la suite directe du conte.

  • Mais Or et nuit bouscule tout ça et propose quelque chose d’assez novateur et intéressant.
    • Le merveilleux du conte s’efface rapidement. Plus de « il était une fois » intemporel. La conteuse construit le présent et l’avenir. Elle devient personnage de son propre récit en train de se dérouler. Dans ce roman, le langage crée le réel.
    • On est ici dans un roman relatant les relations politiques et diplomatiques entre Babylone et Yazad, représentées par leurs princes Abû Bakr et Azi Dahaka, descendant d’un roi dragon.
    • Le conte fait donc rapidement place à de la fantasy épique. Des bastons, des dragons, des mythes, des maléfices, des démons… ça claque.

  • Mais je me suis un peu ennuyée. Le roman met du temps à s’installer, il y a des longueurs. Plusieurs trames dans le récit de Shéhérazade sont menées en parallèle une bonne partie du livre avant de se retrouver, du coup le roman ne décolle vraiment qu’à la moitié. Et puis la fantasy épique m’a laissé un goût de trop peu et la fin m’a laissée un peu perplexe. Après des scènes très visuelles et grandioses, ça tombe à plat. Je me suis même demandé s’il ne manquait un bout.

Ailleurs…

Une chronique de Tom Larret sur son blog Les chroniques de Guensorde. Avec de belles citations issues du livre.

Un superbe article très complet d’Estelle sur son blog Le comptoir de l’écureuil.

Par ailleurs, Aelinel a eu le même ressenti général que moi.

Enfin, vous trouverez une belle analyse littéraire très complète chez Les Chroniques du chroniqueur.

En bref…

Un premier roman de Mathieu Rivero, original. De la fantasy orientale, que je n’avais encore jamais lue. Malgré quelques moments d’ennui et d’autres de perplexité, c’était une belle découverte avec de beaux moments épiques. En fait, ça m’a surtout donné envie de me replonger dans les Mille et une nuits !

11 commentaires sur “Mathieu Rivero – Or et nuit

Ajouter un commentaire

  1. Je l’avais lu au moment de sa sortie, et je serais bien incapable d’en faire un résumé (même avec ta chronique, les évènements principaux du roman ne me reviennent pas vraiment en mémoire), il ne m’avait pas marqué plus que ça, du coup. Je me souviens par contre que j’avais été un poil déçue parfois par l’absence de descriptions pour me plonger vraiment dans l’ambiance orientale, que j’avais trouvée par ailleurs très originale !

    1. Et bien voilà, on a tout à fait le même ressenti ! Je crains un peu d’oublier pas mal de matière de ce roman dans quelques temps également, et c’est vrai qu’il manque de matière pour étoffer le tout, afin qu’on s’y plonge pleinement. Dommage… !

  2. Il est dans ma PAL depuis des lustres. Il faudra que je l’en sorte pour me faire mon propre avis, mais si ça manque d’immersion dans l’ambiance Mille et une nuits, je risque d’être déçue aussi…

  3. Pourquoi pas. Je suis moins cliente de fantasy orientale mais je serai curieuse de me plonger dans cette lecture malgré ses défauts.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑