Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas présenté de podcast/d’émission radio sur ce blog. Peut-être parce que je n’en écoute que très peu, n’étant pas un public très attentif ni adapté à ce type de média (cf. Pause Café #17, L’audio lecture). Cela m’arrive néanmoins de temps en temps, avec en main un stylo et un calepin pour tout noter. Et récemment, j’ai pu écouter plusieurs épisodes de l’émission La méthode scientifique, que je vais vous présenter brièvement dans ce billet.
L’émission
La méthode scientifique est une émission sur France Culture produite par Nicolas Martin et Antoine Beauchamp, depuis 2016. Vous pouvez l’écouter du lundi au vendredi, de 16h à 17h, et en podcast donc sur la page de France culture (ou dans n’importe quelle appli de podcast sur téléphone).
L’émission se consacre aux sciences, dans leur sens le plus large (astrophysique, médecine, paléontologie…) et ses rapports avec la politique, l’éthique, l’économie, la sociologie… Le podcast est proposé en partenariat avec Sciences & Avenir.
A chaque jour son sujet et sa thématique, et une fois par semaine, un balayage des grandes questions d’actualité scientifique.
L’imaginaire, une question scientifique ?
Aussi étrange que cela puisse paraître (mais pas tant que ça, quand on y réfléchit bien), cette émission propose régulièrement des numéros centrés sur les cultures de l’imaginaire. Elle en interroge alors les frontières (poreuses) mais aussi leurs liens avec le réel (étroits).
C’est dans ce cadre que je suis en train d’écouter en ce moment la série consacrée à l’histoire de la science-fiction française. A ce jour, les deux premiers épisodes sont disponibles, et je n’ai pas encore eu le temps d’écouter le second :
- les hypermondes (Chapitre 1, les origines du genre)
- Il est venu le temps des éditeurs (Chapitre 2, centré sur les trente glorieuses).
Depuis janvier, plusieurs podcasts ont été diffusés sur de la SF : un sur l’auteur Greg Egan, grand féru de hard SF, une interview de Philippe Druillet, dessinateur et scénariste, co-fondateur des Humanoïdes associés. Je l’ai découvert il y a une vingtaine d’années, par le biais de sa série Lone Sloane… Et puis un sur la sortie du film Don’t Look up (un film à ne pas rater !).
La première fois que j’ai écouté un podcast entier de cette émission, c’était en début d’année, pour étayer et illustrer mon article sur Le merveilleux scientifique. Une émission avait été consacrée à ce genre lors de l’exposition en 2019 à la BnF.
Autant dire qu’avec tous les sujets traités, j’ai du retard à rattraper, d’autant que plein d’autres sujets m’intéressent, qu’ils soient ou non dédiés aux cultures SFFF.
Une émission scientifique
Je trouve le déroulé des émissions assez proche d’une démarche scientifique :
- volonté de poser les termes du sujet, histoire de bien comprendre ce dont il est question;
- cadrage du sujet : problématisation, tour d’horizon (historique et actualité)
- toute une série de questionnements/hypothèses auxquels sont apportés des éléments de réponse, avec exemples et faits à l’appui. L’émission ressemble à une démonstration, sans pour autant faire preuve de la même rigidité.
Aucun argument n’est avancé sans être étayé, justifié, démontré, et illustré. Les invités sont souvent des personnalités du monde académique ou professionnel. Par ailleurs, l’on peut retrouver sur la page de chaque émission les sources, références citées et liens vers d’autres reportages/émissions/livres… pour poursuivre la réflexion sur le sujet. Les intervenants ont une page dédiée sur laquelle on peut enfin retrouver une présentation de leur travaux, et leur bibliographie.
En pratique
La méthode scientifique, France culture
Du lundi au vendredi, de 16h à 17h
Production : Nicolas Martin et Antoine Beauchamp
Page twitter de l’émission
C’est une super émission ! Avant j’écoutais tous les épisodes. Et puis j’ai découvert les audio-livre, il a fallu faire des choix alors maintenant j’écoute les émissions sur la SF, celle d’un vendredi par mois lors de laquelle ils abordent plusieurs sujets liés à l’actualité scientifique et certaines émissions sur des sujets qui m’intéressent particulièrement.
Tu as trouvé un bon compromis, parmi le choix très large d’émissions de qualité et d’audiolectures !