Dernier discord avant la fin du monde

Je vous ai déjà parlé de cette petite bulle d’oxygène. L’occasion se présente désormais de vous en dire un peu plus. Le dernier discord avant la fin du monde est un endroit où il fait bon poser ses valises. L’accueil est chaleureux, les discussions passionnantes, les copinautes bienveillants et rigolos. Une petite communauté qui vit sa petite vie, où je pense que chacun se sent à sa place. En ce qui me concerne, c’est mon cas. Si je galère à faire le tour des blogs par manque de temps, je ne passe pas une journée sans pousser la porte du discord, ne serait-ce que pour saluer les copinautes qui sont attablés là.

Bannière du dernier discord avant la fin du monde – Tigger Lilly, Flaticon

Le discord

Le dernier discord avant la fin du monde est un discord. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, discord est une plateforme de messagerie instantanée. Discord a d’abord été utilisé par les joueurs de jeux vidéos, puis s’est élargi à une communauté plus large. L’application repose sur des serveurs bien distincts. Et il y en a énormément. Voyez un serveur discord comme une maison unique et virtuelle, dans laquelle chaque pièce est un salon de discussion sur une thématique particulière. Vous avez donc dans un discord plusieurs catégories qui sont autant de fils de discussion différents (des salons). Pour rentrer dans le discord/la maison, il vous faut une invitation/un lien url : une adresse pour savoir à quelle porte toquer.

Le dernier discord avant la fin du monde a été créé en 2018 par Tigger Lilly et Baroona. Je l’ai rejoint en 2021, pour ma part. 237 membres à ce jour, mais un nombre plus restreint d’habitués, ce qui crée un effet « petite communauté ». On y retrouve des blogueurz, mais pas seulement. Il y a aussi des auteurices, des éditeurs (éditrices, je n’en ai pas en tête), traducteurices, instagrammeurz… et lecteurices tout simples.

L’ambiance

Le dernier discord réunit une joyeuse troupe de personnes aux mêmes valeurs. Je vous parlais de l’ambiance safe place et bienveillante de Ouest Hurlant, hé bien je trouve que le dernier discord est son pendant virtuel. Aucun rappel à l’ordre n’est nécessaire (en tout cas, je n’en ai jamais vu), et les échanges se font dans le respect, la tolérance et le savoir-vivre qui manquent bien souvent dans la vraie vie. Ce petit monde papote de tout et rien, personne ne s’engueule et personne ne crie plus fort que les autres pour se faire entendre. Pas de discussions polémiques. Pas de blabla sur les sujets qui fâchent (ceux qui nous inondent sur les réseaux et les journaux télévisés). Et pas d’articles de blogs balancés pour faire sa pub. Surtout, je sens bien que les gens ne se font pas violence pour être respectueux et bienveillant dans leur façon d’être et d’interagir. C’est juste naturel et normal.

Je pense que chacun vient là en espérant trouver un peu de calme dans l’agitation quotidienne, bruyante et ultra rapide qu’est la vie. Le dernier discord est un repère où se reposer pendant que tout se casse la gueule autour. Un endroit où se réfugier le temps que l’orage dehors passe. L’humour est très souvent présent, et les gif agrémentent le tout, garantissant une ambiance bon enfant.

Et puis j’ai eu le plaisir de rencontrer certains membres du Discord à droite et à gauche : Yuyine, bien sûr, Anouchka, Seb et Lectures du Panda à Ouest Hurlant, Vert, Magali… et quelques autres j’en suis sûre, pardon si j’ai omis de vous mentionner. Et j’espère bien pouvoir en rencontrer d’autres lors de prochains festivals, comme les Utopiales cette année auxquelles j’aimerais aller.

Let’s play !

Il y a des habitudes aussi dans ce lieu que j’aime beaucoup.

Je ne rate jamais le bonjour matinal par exemple. C’est un peu comme une deuxième famille, vous voyez, avec qui vous prenez le petit déjeuner le matin. J’aime bien aussi le rdv dominical « Que lisez-vous », initié par Baroona (dont je me demande s’il dort parfois).

Et il y a des jeux ponctuellement : le tournoi des couvertures phoques en début d’année civile, les quizz, le calendrier de l’avent… J’ai joué à mon premier quizz le mois dernier, et j’avais passé une super bonne soirée, très très drôle, au détriment des tympans de mon conjoint quand je remportais un point. (Mais attention, c’est costaud ! Je m’en étais plutôt bien tirée d’ailleurs – mais parce que Yuyine n’était pas là).

On va dire que ces jeux sont participatifs et que l’important est de participer – ce qui est vrai, car parfois les devinettes de Baroona sont teeeeeellement tordues, qu’on a besoin de mettre en commun plusieurs cerveaux pour trouver la solution. Souvent, la victoire est donc multiple. M’enfin, on est quand même content d’avoir un petit podium, et chacun espère secrètement, j’en suis sûre, arborer le violet de la victoire.

Veille SFFF

A l’instar du blog de Tigger Lilly, Le dragon galactique (dont je vous parlerai plus en détails dans un prochain billet), on trouve pas mal d’informations culturelles diverses sur le discord : des podcast partagés, des bandes annonces de sorties de livres et de films, des articles divers… Bref, un bon moyen de faire une veille culturelle SFFF. Plusieurs salons s’offrent à vous : plusieurs « salons-thèque » (bibliothèque, ludothèque, vidéothèque, sonothèque); l’espace jeux (quizothèque), l’espace socialisation (présentations et événements) et un espace archives (archivothèque). La navigation est donc très fluide et le repérage aisé.

Connaissiez-vous ce discord ? Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à le rejoindre, vous allez voir, on y est bien. Alors je profite de ce petit billet pour remercier ici Baroona et Tigger Lilly. Merci infiniment d’avoir créé cette petite bulle d’oxygène, d’avoir à cœur qu’on y soit bien. Je vous invite à pousser les portes du dernier discord de la fin du monde si vous n’y êtes encore jamais allés… On s’y retrouve bientôt ? 🙂

11 commentaires sur “Dernier discord avant la fin du monde

Ajouter un commentaire

  1. Zoé, oh là là.. Je n’ai pas le temps de commenter plus avant mais comme je pourrai difficilement repasser avant demain, je voulais déjà juste te dire merci c’est trop d’honneur et en même temps tout ce que tu dis ça nous (je n’ai pas demandé son avis à Baroona là-dessus mais je sais qu’il est d’accord) conforte et nous confirme que l’impulsion que l’on a voulu donner à ce petit havre de paix a très bien fonctionné. Le reste ce sont nos supers et adorables membres qui l’ont construit 🧡

    1. Oui on s’y sent bien dans votre petit havre de paix, et je pense que mon ressenti est partagé par tous les membres actifs du discord.
      C’est toujours un plaisir pour moi d’y faire coucou quotidiennement. Merci infiniment d’avoir créé cet endroit 🙂

  2. Je lisais ton billet et j’imaginais déjà mon commentaire qui allait dire que c’est un très bel article, que je suis bien content de n’avoir jamais essayé d’écrire un billet de présentation du Dernier Discord parce qu’il n’arriverait jamais à la cheville du tien et te remercier pour ces gentils mots, pour cette belle mise en avant et pour ta présence car c’est justement grâce à des gens comme toi que ce serveur est un endroit agréable. Et puis je suis arrivé plus loin dans ma lecture et je me suis rendu compte que finalement tout ça n’est qu’un enrobage pour continuer à propager cette vile rumeur sur le caractère soi-disant tordu de certaines de mes devinettes. 🧐

    (je partage, comme toujours, absolument tout ce qu’a dit Tigger Lilly)

    1. Oui c’est vrai que c’est un endroit très sympa, je suis chaque jour surprise par l’ambiance qui y règne, et surtout le naturel qui régit cette bonne ambiance. Ce n’est pas souvent que l’on voit ça, en général on finit toujours par s’écharper à un moment. C’est un soulagement d’avoir trouvé grâce à toi et Tigger Lilly un endroit comme ça et d’y être aussi chaleureusement accueilli quand on arrive. Donc merci tout plein, vraiment.
      Quant à tes devinettes, hihi. Si elles n’étaient pas tordues, les quizz ne seraient pas aussi rigolos ni aussi réussis 🙂 Je te proclame Maître ès devinettes !

  3. Je suis récente arrivée en ces lieux (le Discord, j’entends, je traîne sur ton blog depuis quelque temps maintenant XD), et oui, il y règne une très bonne ambiance et les salutations matinales font aussi partie de mon rituel journalier, à présent ^^ Les discussions sont toujours agréables, bref, un chouette lieu !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑