Ouest Hurlant Jour 2

Me voici dans le train retour, après une seconde journée passée à Ouest Hurlant. Matinée, plutôt, car je suis partie en début d’après-midi. Néanmoins, je suis super heureuse – épuisée, mais heureuse. Une première édition d’un festival prometteur, je vous détaille tout ça 🙂

Encore un peu de tourisme…

Dehors à 9h, j’ai eu le temps de flâner encore un peu ce matin. Je suis allée visiter la cathédrale, qui était ouverte. Très lumineuse, colorée… Ca m’a fait penser au style byzantin. J’ai ensuite rejoint l’ancien châtelet puis les Halles à côté, puis parcouru quelques petites rues aux maisons brinquebalantes à colombages (d’où mon impression de Normandie, j’ai vraiment eu des flashes de Rouen par moments). Puis j’ai traversé de nouveau le parc Thabor, mais plus en hauteur, côté Enfer et Orangerie, bordée de parterres à la française superbes et d’une allée remplie d’azalées et de rhododendrons.

Une 1ère édition prometteuse

J’ai trouvé cette première édition fort bien organisée. Je l’ai déjà précisé hier, mais les lieux sont accueillants, et la circulation entre les différents endroits très fluide. Aujourd’hui, il faisait vraiment bon, déjeuner dehors à côté des foodtrucks était fort sympa, et les chaises longues agréables ! Les spectacles en plein air (un spectacle dont on est le héros, avec démonstration d’escrime) donnent une impression d’être dans une bulle hors du temps…

La taille humaine des lieux et l’affluence relative ont fait qu’on n’était pas les uns sur les autres, on avait vraiment le temps de parler longtemps aux auteurs et éditeurs, sans se presser pour laisser la place. J’ai vu circuler pas mal de bénévoles avec café et cookies pour les invités et auprès des différents stands. C’était chaleureux, bienveillant et avec une bonne humeur très appréciable.

En revanche, beaucoup de visiteurs se concentraient essentiellement sur le chapiteau d’invités, et les stands éditeurs ont peut-être un peu pâti d’un manque de visibilité.

Peut-être qu’il faudra aussi envisager une autre date, car le 1er mai à Rennes… c’est 0 transports ! Et la cité U est assez excentrée : rejoindre à pieds la gare avec 10 kg de bouquins c’est pas facile facile ! Du coup, si j’ai trouvé que c’était vivant, il m’a semblé que ce n’était pas la foule non plus (mais paradoxalement, tant mieux !).

Bref, l’année prochaine, je reviens 🙂 Et je me prendrai une journée supplémentaire pour visiter Rennes comme il se doit ainsi que la nouvelle librairie l’Astrolabe, qui sera dans ses locaux définitifs.

Derniers achats et dédicaces…

Ouais, j’avais dit que c’était fini hier soir. Mais…

Mais après avoir longuement papoté avec Morgane Stankiewiez hier au sujet de Zhaodi, je me suis laissée tenter. En plus, ce roman a été co-écrit avec Sarah Buschmann, qui sera aussi aux Imaginales. Je me suis donc dit que ce serait super de le lire d’ici là et d’en discuter ensemble en mai !

Et puis j’ai acheté, d’après mes souvenirs d’une superbe chronique de Yuyine, Sous l’ombre des étoiles de Xavier Dollo, que j’ai pu faire dédicacer par la même occasion. J’en ai profité pour lui dire… ben tout ce que j’ai écrit en haut : que c’était génial, et aussi le remercier pour ce festival ! Bon, je me suis fait un peu chambrer sur le beurre doux ahah 😀 [Ces Bretons, ils font des trucs bizarres mais il ne faut pas trop rigoler avec ça ^^]

Et dernières rencontres

J’ai pu papoter avec Anne Besson, je tenais à lui dire que c’était grâce à elle et son MOOC que je me suis replongée dans les littératures d’imaginaire. J’ai également rencontré Emilie Querbalec, avec qui on a beaucoup échangé à propos de Quitter les Monts d’automne, dont la chronique arrivera cette semaine. Aussi papoté avec Emmanuel Chastellière, Isabelle Bauthian, Sam Cornell, et puis Pierre Bordage. J’attends d’ailleurs avec impatience son prochain titre, Le dixième vaisseau chez Scrineo, et on pourra en discuter aux prochaines Imaginales aussi.

Parce que tout a une fin… C’est toujours un peu difficile de sortir de cette bulle et de revenir à la réalité. C’est pour cela que je remercie encore Xavier Dollo, tous les organisateurs, les bénévoles, les invités, auteurs et éditeurs d’avoir répondu présent et de nous avoir offert l’opportunité de vivre cette bulle livresque entre passionnés tout un week-end.
J’ai passé de superbes moments, que je n’oublierai pas.

Noir d’Absinthe : Louise Le Bars, Morgane Stankiewiez, Lisa Soto, Magali Lefebvre, Cécile Pommereau.

7 commentaires sur “Ouest Hurlant Jour 2

Ajouter un commentaire

  1. Ça donne très envie! Ravie que tu aies acheté le livre de Thomas Geha que j’ai effectivement trouvé très beau!
    J’ai vraiment envie de me rendre à ce beau festival dans ma ville. J’espère pouvoir venir l’an prochain et profiter de l’occasion pour amener mes ami•e•s breton•ne•s aux littératures de l’imaginaire et les ami•e•s de la SFFF à découvrir Rennes que j’ai tant et tant parcouru.

    1. J’y retourne l’année prochaine, c’est sûr 🙂 J’espère que tu pourras t’y rendre, dans ta ville en plus !
      Et je ne dirais pas non à une petite visite guidée de la ville 😉

  2. Merci pour tes articles qui me permettent de vivre le festival à distance ! (Je n’ai pas pu y assister pour raison de santé.) J’ai l’impression que ça a été une très belle première édition, vivement la prochaine. En attendant, au plaisir de te croiser aux Imaginales !

    1. Oh je suis ravie que tu aies pu vivre un peu ce festival même à distance !
      Ca a effectivement été une belle édition. J’espère que tu vas bien, et vivement les imaginales, où j’aurai grand plaisir à te revoir ! A très vite 🙂

    1. Rah oui, c’était tellement chouette ! L’atterrissage ce matin au retour au boulot c’était un peu brutal (heureusement il y a les Imaginales dans trois semaines).
      J’ai cru comprendre, sur le discord, je crois, que tu ne vivais pas en France : tu es loin ? tu seras aux Imaginales ?

      1. Je suis en Suisse, donc pas d’Imaginales pour moi malheureusement 😭 Trop compliqué d’accès.

        Par contre, j’envisage les Utopiales, accessible en avion (pour ne pas faire 10h de train ahah)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑