Je vous en parlais lors de la Pause Café #11 consacrée notamment à la littérature non fictionnelle. Voici donc ma ma première escapade mensuelle dans cette nouvelle rubrique dédiée aux lectures plus théoriques, abordant un genre, un thème, un sujet de réflexion, autour de la SFFF.
Commençons avec cet artbook reçu à Noël, Merveilleux scientifique, édité aux Moutons électriques, par Jean-Luc Boutel. Un ouvrage qui figure dans la collection graphique artbooks féériques dirigée par Christine Luce, et qui offre en quelques pages un tour d’horizon sur une thématique dédiée, avec évidemment beaucoup d’illustrations.
Carte d’identité
Jean-Luc Boutel, Merveilleux scientifique
Moutons électriques, 2020
Collection artbooks féériques, centrée sur les illustrateurs du merveilleux et de la féérie.
96p., 15€.
Sommaire
Introduction – L’art et la manière – Les fééries de l’avenir – Les délires et dérives de la science – Dans les couloirs de l’espace du temps et d’ailleurs – Focus sur les artistes majeurs : Albert Robida, Henri Armengol, Maurice Toussaint et Henri Lanos
Merveilleux scientifique
Qu’est ce que c’est ?
- Une expression d’abord attribuée à l’œuvre de H.G Wells notamment. Mais on parle de merveilleux scientifique, sans tiret.
- Puis un genre littéraire théorisé par Maurice Renard dans son Manifeste de 1909, Du roman merveilleux-scientifique et de son action sur l’intelligence du progrès. Ce texte est paru dans la revue Le spectateur (consultable à la BnF) et peut être lu dans son intégralité ici. Dès lors, l’expression se pare du tiret.
Ce genre littéraire français commence fin 19ème, avec l’essor industriel mais aussi des sciences et des technologies. Le genre s’essouffle au milieu du 20ème siècle. C’est une littérature qui se veut post-vernienne. On y trouve des auteurs comme Maurice Renard, Rosny Aîné, Gustave Le Rouge… Je vous renvoie à la bibliographie tout en bas de cet article pour en découvrir plus.
Le merveilleux-scientifique rassemble des récits d’aventures générées par un événement scientifique, qu’il soit réel et altéré ou issu d’une découverte imaginée. La science n’est plus seulement un décor, elle est un événement perturbateur. Le genre est alors un gigantesque laboratoire d’idées, qui a pour but de s’interroger sur les conséquences de cet événement dans un présent réel. Flore Hopkins évoque la « scientification du merveilleux » (Joseph Pierre Durand, physiologiste, cité dans La Méthode scientifique).
Un artbook
Un format qui a particulièrement du sens, car le merveilleux-scientifique est autant une production littéraire que graphique : cartes postales, affiches, couvertures… C’est sur la production graphique du genre que cet ouvrage met l’accent.
Une production abondante, populaire, favorisée par la diffusion des œuvres dans la presse; c’est la grande époque des feuilletons.
Les différentes parties du livre explorent ce que traduisent de leur époque ces œuvres, au rendu très visuel, marquant, vif. Rêves idéalistes dans les récits d’anticipation, peurs de destruction face aux innovations technologiques, interrogations sur les limites de la science, avec la figure du savant machiavélique…
Pourquoi je vous le recommande ?
- Car petit prix et petit format. Une collection bien pensée : un concentré efficace pour découvrir une thématique sans se noyer dans les détails.
- Et aussi parce qu’un artbook pour explorer la production graphique foisonnante de ce genre, c’est quand même l’idéal.
- Parce que le thème est merveilleux… (oui, c’était facile) mais aussi méconnu. J’aime bien explorer les sources de la SFFF actuelle, qui continue de puiser dans ce substrat.
- Parce que Jean-Luc Boutel réunit ici des œuvres rares, et offre avec cet ouvrage…. une sorte de parcours d’exposition.
- Et enfin, parce qu’un « beau voyage dans le futur… à rebours » c’est vraiment intriguant !
Biblio perso
- Le manifeste de Maurice Bernard, disponible en full text sur Open Edition
- « Un article de qualité » sur le merveilleux-scientifique, sur Wikipedia
- Le Merveilleux-scientifique. Une science-fiction à la française, La bibliographie sélective de la BnF, à l’occasion de l’exposition d’avril 2019.
- Le blog de Jean-Luc Boutel, Sur l’autre face du monde
- Un excellent article de présentation de l’ouvrage beaucoup plus approfondi sur le blog de Marie-Anne
- Une interview sur ActuSF de Flore Hopkins, chercheuse à la BnF au département des Sciences et Techniques en 2019 et commissaire de l’exposition.
- Et pour ceux qui préfèrent l’audio, un épisode de La méthode scientifique consacré au genre, daté de mai 2019
C’est malin, maintenant je le veux.
héhé 🙂 ce serait une fort belle acquisition !
Bonjour Zoé. Merci pour ce coup de projecteur sur mon livre rédigé avec amour et passion, je suis très touché par l’avis positif que vous lui accordez. En effet tout un monde graphique absolument féérique et fascinant et le choix des phots provenant de ma collection a été difficile tellement le sujet regorge d’artistes extraordinaires. Encore un grand merci cela me va droit au cœur.
Bonjour et merci pour votre retour ! Je suis ravie que mon article vous ait plu, j’en profite aussi pour vous remercier pour ce travail incroyable que vous avez mené dans ce livre. C’était un genre qui m’était complètement inconnu, et le point de vue graphique était très original. J’ai appris beaucoup de choses et ça m’a ouvert pas mal de pistes à explorer… la savanture ne fait que commencer 🙂
très sympa….?
Merci pour ton retour ! 🙂
C’est chouette ce petit livre fort intéressant, élégant et pas si cher. Merci de nous le faire découvrir Zoé!
Avec plaisir ! Cette collection est vraiment top, comme tu dis c’est élégant, et pas cher du tout quand on voit la richesse d’illustrations à l’intérieur.
Je lorgne déjà sur mes prochains achats dans la collection : Dulac, Rackham et grands peintres féériques !