Une nouveauté Scrineo que j’attendais avec impatience ! Le jardin des chimères de Johan Héliot est mon premier service de presse dans le cadre de mon partenariat avec l’éditeur. Merci beaucoup à Scrineo pour l’envoi de ce roman ! Je découvre seulement avec ce roman la plume d’un auteur pourtant prolifique. Je n’avais pas intégré ce roman au challenge du Printemps de l’imaginaire francophone, pourtant il y a toute sa place. Je l’insère dans le menu Idéaliser, catégorie Le meilleur des mondes possibles (jeunesse, optimisme, aventure, espoir). Car ce sont les mots-clefs qui caractérisent parfaitement ce roman porteur de très beaux messages.
Synopsis
« Alors que la planète entière a assisté à l’extinction de la quasi-totalité des espèces animales, les scientifiques fabriquent en série des anibots, robots aux allures d’animaux, et des chimères, créations génétiques rares.
Sans scrupules, un chef mafieux met aux enchères la tête des dernières bêtes sauvages et déploie tous les moyens pour acquérir personnellement le panthigre, la nouvelle chimère dévoilée au monde.
De son côté, Deckard, jeune activiste écolo, défend la cause des derniers animaux dits « naturels » contre son père, le brillant généticien à l’origine des chimères. Très vite, il rencontre Tania, web-reporter orpheline de 16 ans, qui l’intrigue terriblement.
Quand le panthigre est enlevé et parvient à s’échapper, le duo, a priori mal assorti, se donne une mission folle : sauver la vie de l’animal emblématique et l’emmener au Sanctuaire, où se meurt la dernière girafe sur Terre et dont personne ne connaît l’emplacement exact… »
De gros points positifs…
- Un joli livre. C’est vrai, il faut le dire, le voyage commence dès la couverture. Et celle de Tiphs est magnifique. Jaune et verte, animale… porteuse d’espoir.
- De nombreux messages écologiques. C’est la grande force du roman. Extinction des espèces, préservation des dernières existantes sur la planète, question des zoos et autres réserves, évocation de la chasse… Il y a dans Le jardin des chimères une sensibilisation fort opportune et bien menée à la cause animale. J’ai beaucoup apprécié cette dimension, d’autant que le roman s’adresse à un public jeune.
- D’autres messages tout aussi forts sont abordés dans ce roman : l’impuissance des politiques et le poids des forces de l’ombre qui tirent les ficelles… Et surtout, l’importance donnée aux réseaux et aux médias dans un monde hyper urbanisé et concentré. Le jardin des chimères est un roman d’anticipation, se situant dans un futur proche, et l’univers tient la route par son réalisme tangible et sa technologie crédible.
- Une dystopie. On ne sait pas vraiment ce qui a provoqué cette extinction de masse. On aurait pu avoir davantage de détails. Cependant, ce n’est pas vraiment ça qui compte. Car le roman aborde plutôt les conséquences d’une telle catastrophe. Johan Héliot étudie les comportements humains, envisage les réactions à grande échelle, et ce qui pourrait se mettre en place à la suite d’un événement de ce type. Je pense que l’accent est davantage mis là-dessus, sachant que de toute manière, quoi qu’il se passe, l’humanité réagira toujours de la même manière… pour le meilleur, et pour le pire…
Et des points plus bloquants pour moi
Je dis bloquants, car ce ne sont pas vraiment des points négatifs, selon le point de vue dans lequel on se place. En effet, Le jardin des chimères s’adresse en priorité à un public jeune (jeunesse et YA). Donc il est logique d’y retrouver un certain nombre d’ingrédients typiques du genre. Mais pour moi, non seulement il y en a trop, mais en plus, cela manque de finesse.
- Une intrigue classique, linéaire et sans surprise. Comme une conduite sur autoroute à deux voies sur certaines sections Paris-Niort (mortelle cette autoroute, vous l’avez déjà prise ? Je change un peu de la Beauce, sinon vous allez croire que je m’acharne ^^).
- Des personnages classiques. Les héros ados/YA : pas très fan de ces personnages, souvent peu fins et en rébellion (coucou Deckard !). Surtout, ce sont les relations entre les personnages qui me lassent. La romance de ce livre on la voit arriver dès les premières pages. Vous me direz, on s’en doute, dès le résumé. Bon, c’est mignonnet, mais pas original du tout. Pour le coup, je ne suis plus le public du tout pour ça.
- Les péripéties, rebondissements et méchants. Tout aussi classiques avec des facilités scénaristiques un peu lassantes également. Les méchants sont très très méchants (et décidément pas doués, pour se faire avoir par un ado pas très dégourdi). D’accord, un retournement de situation m’a surprise, c’est vrai. Mais ça n’apporte pas grand chose, finalement, et c’est un peu dommage.
En pratique
Johan Héliot, Le jardin des chimères
Scrineo, Janvier 2022
Couverture : Tiphs
En bref…
Le jardin des chimères de Johan Héliot est un roman qui porte de nombreux messages de manière très opportune. Il s’ancre dans son temps pour imaginer un futur technologique très crédible, et porte sur celui-ci un regard plutôt objectif, ni optimiste ni pessimiste. En cela, j’ai trouvé le ton juste, et j’ai beaucoup aimé cette seconde lecture derrière l’intrigue. En revanche, le récit d’aventures ne m’a pas passionnée, étant un peu lassée des recettes classiques des romans YA. Cependant, je pense que ce roman, s’adressant à ce public justement, saura plaire, et interpeler le jeune public sur toutes les questions abordées dans ce roman. En cela, Le jardin des chimères est une œuvre à saluer, et à recommander pour un public jeune.
Pas pour moi mais je le retiens éventuellement pour les acquisitions jeunesse. Merci pour cette découverte. Je ne l’avais vu passé nulle part.
Oui clairement ça ne te plaira pas ^^ Mais pour un public jeunesse c’est pas mal. J’ai apprécié la consistance du discours derrière.