Cette année, je suis allée à deux festivals ce mois de mai : l’Ouest Hurlant à Rennes et les Imaginales à Épinal. Je vais à l’Ouest Hurlant depuis la 1re édition, et c’est un petit festival fort agréable, à taille humaine, et à l’ambiance passionnée. Quant aux Imaginales, je n’y étais pas allée l’année dernière à la suite des gros soucis qu’il y avait eus lors de l’édition 2022. C’était une manière pour moi de marquer mon désaccord avec un certain nombre de choix douteux dans la gestion du festival. Mais ayant entendu beaucoup de bien de l’édition 2023, j’ai souhaité y revenir, ne serait-ce que pour y retrouver des amis de l’est pas vus depuis longtemps. Retour sur cette édition des Imaginales 2024 !
Impressions globales
Pas de grand blabla cette année pour ces Imaginales 2024 (pas le temps, vous connaissez la chanson, surtout cette année. D’ailleurs, pas de compte-rendu des tables rondes non plus, navrée). Simplement quelques pensées qui me viennent en vrac.
- Le thème. Memento Mori. « Souviens-toi que tu vas mourir ». Si des copains ont beaucoup aimé certaines conférences (comme Noëmie Lemos, je vous invite d’ailleurs à lire son post Instagram sur le sujet. Il est passionnant et très intéressant), pour ma part je n’ai pas eu autant de chance. Pas toujours de bons interprètes, des questions alambiquées façon « devoir de philo vous avez 4h », ou encore des sujets bien plombants. L’année prochaine, les gars, trouvez un sujet un peu plus léger, quand même, s’il vous plait 🙂
- Un temps très moyen. Décidément, cette année, ça ne veut vraiment pas. Aller en catastrophe s’acheter une écharpe moumoute à Monoprix à Épinal fin mai, c’est quand même quelque chose. (Et allez donc trouver un pull et une écharpe à cette époque dans les magasins !!)
- J’ai pris le temps cette année d’admirer les rencontres de Body painting, et ma foi, c’est vraiment magnifique.
- Je ne me pensais pas si pipelette. Mes programmes de conférences et TR ont volé en éclat parce que j’ai blablaté 2h ici, 1h là. C’était génial, énergisant, rassérénant aussi. Toujours aussi reconnaissante de tous ces moments que je passe avec les uns et les autres, dans cette deuxième famille que je considère désormais comme la mienne. Mais j’ai cramé mon quota de socialisation pour les semaines à venir.
- J’ai trouvé qu’il y avait une allégresse qu’on n’avait pas vue dans l’édition 2022 (forcément). Et un soulagement, aussi, du côté des éditeurs/illustrateurs/auteurs. Que le public soit revenu, que les choses se passent bien, que les boulets aient été virés. Malheureusement, le café semble toujours aussi dégueulasse et les tarifs prohibitifs. Malgré ça, j’ai vu des sourires, entendu beaucoup de rires, et oui, j’ai ressenti une légèreté, un apaisement.
- J’ai beaucoup aimé l’affiche du festival signée Daria Schmitt, et certaines des illuminations dans la ville aussi, de sa main également, dans le cadre de la fête des images. Très bonne idée d’avoir concilié Imaginales et Fête des images, d’ailleurs.
- Et la fin du PLIB avec les deux prix remis à Alexiane de Lys pour Thiziri (en jeunesse/YA) et Christopher Bouix pour Alfie (catégorie adultes).
Une pensée énorme pour mes copines de Noir d’absinthe, dont le stand absent a marqué ces Imaginales 2024.
Ma brouette de livres
J’ai acheté 12 bouquins, et voilà. Non, je ne vais pas pleurer sur ma pile à lire ou vous dire que j’avais un quota à dépasser. Rien de tout cela, car je n’en ai rien à faire. Je me suis fait plaisir, et je me réjouis de ces nouvelles arrivées.
Voici donc mon bilan d’achats pour cette édition des Imaginales 2024 !
J’ai donc acheté :
– Le 1er tome de Confluence de Sylvie Poulain, chez Bragelonne. L’occasion d’une 1re rencontre en vrai avec Sylvie que j’attendais beaucoup ! Et c’était mon 1er achat incontournable ;
– Deux autres achats incontournables : Pyramides de Romain Benassaya et le 1er volume de la Trilogie baryonique de Pierre Raufast, aux éditions Pocket. Une bien jolie dédicace qui m’a fait d’ailleurs bien sourire ! Deux romans que beaucoup d’entre vous m’ont plusieurs fois conseillés.
Le reste n’est que du bonus 🤭
On a donc :
– un petit 1115 pour compléter ma collection : Une fin en soie de Sylvie Arnoux ;
– deux petits livres de la collection Eutopia aux éditions La Volte : Un souvenir de Loti de Philippe Curval que j’avais lu en bibliothèque et bien apprécié, et La trame, du Bombyx Mori collectif ;
– deux titres au chat noir : Sous un carré d’immortelles de Nina Gorlier et Ce que font les filles à la nuit tombée de Nora Lake ;
– le 1er volume de Chaos de Clément Bouhélier chez Critic ;
– Ceux de la montagne évanouie d’Anne-Claire Doly chez Mnemos dans le label Mu, que j’ai déjà commencé et qui a fait l’objet aussi d’une belle rencontre qui m’a bcp marquée ;
– Prototypes d’Adrien Mangold chez HSN ;
– et enfin Babel-17 de Samuel R. Delany chez Mnemos.
Bilan
C’était ma foi fort chouette malgré le temps et les sujets ! Très contente d’y être retournée, et rendez-vous est pris pour l’année prochaine.
Je suis ravie d’avoir passé du temps avec certains et certaines d’entre vous, bien désolée d’en avoir loupé d’autres… Mais il y aura d’autres occasions 🙂 J’espère que toutes les personnes qui y sont allées ont passé un bon week-end et ont apprécié cette nouvelle mouture du festival.
Je vous prépare un épisode de premières lignes pour demain, issues d’un des bouquins de cette pile : surprise !
Malgré tes réserves, on sent que tu as apprécié ce festival et tu m’en vois très content.
Belle pile de futures découvertes : j’attends tes retours, entre autres pour Prototypes.
Oui j’ai passé un très beau festival, j’en garderai plein de très bons souvenirs et de jolies rencontres qui m’ont marquée. Très heureuse d’y être retournée 🙂
Je viens de finir Ceux de la montagne évanouie et c’était vraiment une lecture très forte. Non je ne dis pas ça pour te pousser à t’y plonger, enfin. 🙂
Ah oui, ca n’a pas du être agréable d’aller courir dans les magasins pour trouver des vêtements chauds ! Mais malgré le temps, et le mauvais café, tu sembles avoir passé un bon moment, c’est chouette. 😊 Les modèles de body painting sont vraiment sympa au vu des photos, merci de partager ce moment avec nous. 🙂
Oui c’était vraiment super 🙂
Les rencontres de body painting c’était magnifique, quel travail de minutie ! Les modèles deviennent des tableaux vivants, c’est superbe. Très contente d’avoir pu y assister, et que cela vous plaise !
Tu as fait le plein de lectures et de chouettes souvenirs 🙂
Oui en effet 🙂 Très bon festival, je ne regrette pas d’y être retournée !
Merci pour le partage
Je n’ai pas trop suivi ces Imaginales 2024, mais les « problèmes » des années précédentes ont été réglés donc ?
Dommage que le thème n’ait pas été approfondi de manière plus intéressante. A première vue, c’est une thématique qui m’attire, mais ce que tu dis de la manière dont ça a été traité n’est pas très enthousiasmante.
Le body painting devait être génial à voir. Ça devait être beau et impressionnant à la fois !
Tu as bien raison de t’être fait plaisir ainsi. C’est quand même une occasion parfaite ! Ça fait une jolie pile !
Beaucoup de titres que je ne connais pas, mais la Trilogie baryonique me fait bien envie, tout comme Pyramides.
En revanche, je n’avais pas été pleinement convaincue par Chaos (surtout le second tome) et j’avoue que je n’en ai plus beaucoup de souvenirs…
Merci de ce retour ! Tu as passé de bons moments, c’est l’essentiel !
En tant que festivalière, difficile de dire si les choses ont été toutes réglées, mais j’ai pu discuter avec plusieurs personnes du milieu qui me disaient que c’était effectivement beaucoup mieux, que les personnalités problématiques avaient été dégagées. D’ailleurs, plus aucune trace non plus des Imaginales maçonniques. On dirait bien que le ménage ait été fait. En tout cas, j’ai vu des éditeurices et auteurices très contents et soulagés d’être de retour et que ça se passe comme ça.
Quant au thème, il faut dire que je n’ai pas bien choisi non plus mes conférences; Noëmie au contraire a été émerveillée par le traitement qui a été fait de ce thème, et a vu des conférences de très grande qualité. J’ai beaucoup papoté ^^ au détriment de certaines conférences auxquelles j’avais prévu d’aller et que j’ai zappées. Mais franchement je ne regrette rien du tout, j’ai passé un super festival.
Et oui, jolie pile, déjà bien entamée d’ailleurs 🙂 J’espère que Chaos me plaira, souvent les seconds tomes c’est tendu, transformer l’essai pas toujours évident. On verra bien !
Tant mieux si l’ambiance était bonne, si tout le monde a pu venir dans des conditions apaisées.
C’est aussi chouette de profiter d’une occasion pareille pour retrouver ou rencontrer des gens, donc tant pis pour les conférences, même si je pense qu’il y avait en effet de quoi dire/faire !
L’essentiel est que tu as passé un bon festival !
Nous y étions également et je retrouve bien l’ambiance du festival dans ton article! Ravie de lire que tu as apprécié cette édition qui a fait l’unanimité chez nous aussi! On s’y verra peut-être l’année prochaine 😄
Très chouette que tu aies bien profité de cette édition malgré le temps (c’est souvent quitte ou double le temps aux Imas) !
Cette année le temps, il faut s’y faire de toute façon – c’est caca. Il paraît que c’était l’été hier ! ^^
🤣🤣🤣
Merci pour ce bilan qui fait envie (et franchement l’écharpe ne m’étonne même pas, les Imaginales c’est le festival où faut prévoir en général la grosse doudoune ET le débardeur 🤣)
Jusqu’ici j’avais toujours prévu que le débardeur, à vrai dire 😀