Nouveautés à paraître (2) – 2021

Je le savais, qu’il y aurait une seconde liste de courses ! 2021 vient juste d’arriver, et d’autres éditeurs dévoilent leurs nouveautés à venir. Après le premier, voici le second tour d’horizon. Je lirai ça, ah ben tiens, pendant le troisième confinement, on sera en plein dedans dans le courant de l’année .

Editions Bragelonne

Le poids lourd de la littérature imaginaire… : c’était évident que j’y trouverais de quoi me satisfaire. Je n’ai pas été déçue.

La sortie de ces deux livres est prévue en février et mars. Le livre de Lovegrove est absolument splendide. Je suis en train de lire Le Paris des merveilles de Pierre Pevel dans cette édition, c’est magnifique. Note à moi-même : lire le tome 1 des dossiers Cthulhu. Le mélange de Conan Doyle et Lovecraft doit être génial. Wicked par Gregory Maguire promet aussi d’être intéressant, il revisite le conte du Magicien d’Oz. Ce sera aussi l’occasion pour moi de découvrir cet auteur.

Folio SF

Découvert sur le blog un papillon dans la Lune, Ecotopia d’Ernest Callenbach est une réédition d’une œuvre sortie en 1975. Un journaliste est témoin du développement d’une société utopienne par trois états de l’ouest des USA qui font sécession.

Ce sera mon mantra pour 2021 : des utopies, des utopies, des utopies (y’en a marre des dystopies).

A paraître dans deux jours !

Inceptio Editions

Chez Inceptio Editions, c’est un premier volet de diptyque qui sort en janvier. Il s’agit d’Eden Island, le premier volume s’intitule Le secret, par Hana Claistel.

Le seconde volume paraîtra à la fin de l’année. Pour une précommande maintenant, le marque-page et le fond d’écran sont offerts, avec une dédicace par l’autrice.

Avec la montée des eaux, les terres où vivre se réduisent à peau de chagrin, et on pressent des luttes de territoire se profiler à l’horizon. Analia vit dans un conte de fées, et elle va vite découvrir l’envers du décor. La couverture est intéressante, et révèle le contraste bleu/rouge, paradis/enfer, terre/mer qui a priori sera au cœur du roman… je suis vraiment curieuse de découvrir ça.

Les éditions du chat noir

Les Brumes affamées de Dawn Kurtagich paraîtront aux éditions du chat noir le 11 février prochain. Un lieu (enveloppé de mystère, de brumes et de rituels étranges), trois femmes, trois générations. Une ambiance gothique, fantastique, j’adore ça. J’ai triché, je l’ai déjà pré-commandé 🙂

Forges de Vulcain

J’attendais les nouveautés des Forges avant de boucler ma seconde liste de courses, et j’y ai repéré un livre empli de magie poétique qui me plaît bien. En plus, il sort tout bientôt.

La dixième muse, par Alexandra Koszelyk. Florent s’égare dans le cimetière du père Lachaise, et parvient jusqu’à la tombe d’Apollinaire. Il ramasse à côté de la tombe un bout de bois, et rentre chez lui avec, en guise de souvenir. Alors, il va développer une passion dévorante pour le poète, entendre et voir ses muses, entre hallucinations et rêveries. Est-il fou ?
L’autrice présentera son roman avec son éditeur David Meulemans le 17 janvier à 18h.

Aux éditions Crin de chimère

  • Une romance gothique et fantastique est prévue pour mars : il s’agit du Cloître des Vanités par Manon Ségur (dans la très belle collection Archelune). En Occitanie en 1231, Sernin règne en maître dans sa cour ensorcelée, dans la cité d’Albeyrac. L’ambiance, le folklore, l’atmosphère gothique… me donnent envie de lire ce roman, dont la couverture est encore gardée secrète. Suspense jusqu’au bout… !
  • L’anthologie Crocs et alambics dans la collection Cyberia. La couverture a été révélée hier sur le compte Instagram de la maison d’édition. SF et mélange de tous ses sous-genres pour ce recueil de nouvelles, avec plein de bestioles et de créatures.

Ailleurs…

  • J’ai lu réédite l’intégrale des nouvelles de Jack Vance. Ca tombe très bien, parce que je n’ai jamais lu cet auteur, et parce que je vais en profiter pour les mettre dans ma PAL (tout ou partie) pour le projetOmbres (je ferai un petit billet à ce sujet ce week-end d’ailleurs). Et alors ce qui est beau, ce sont les premières de couverture qui se succèdent pour former un magnifique récit illustré d’ensemble :
  • Les éditions De Saxus sortent un très beau roman, Les Saisons de la Tempête d’Elle Cosimano, courant premier trimestre 2021. Une nuit, Jack Sommers doit choisir entre la vie en suivant les règles établies ou la mort. En choisissant la vie, il devient l’Hiver, prémisse de Printemps, mais chasseur d’Automne. Il tombe alors amoureux du Printemps, chargée pourtant de l’éliminer. Comment vont-ils s’extirper de ce cycle ?

Y aura t-il une troisième liste de courses ? On verra après au fur et à mesure, il n’y a que 24h aussi dans une journée… En attendant, très belle rentrée avec toutes ces nouveautés à paraître.

Un commentaire sur “Nouveautés à paraître (2) – 2021

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :