Maison d’édition toute récente, Crin de chimère est née en 2020. Crée par Hélène Martin, la maison est basée à Turckheim, en Alsace (région de mon cœur…). La maison a une ligne éditoriale bien marquée, c’est dans un univers sombre et feutré que l’on rentre…
Choix éditoriaux
Crin de chimère publie de la littérature d’imaginaire, teintée de noirceur. On va y trouver des méchants vraiment sinistres, des anti-héros, des situations cauchemardesques, des créatures de la nuit, des « mondes en déchéance » et des univers sombres. Les couleurs et la charte graphique du site nous plongent tout de suite dans cette ambiance.
On est vraiment dans la chimère, qui désigne à la fois quelque chose qui relève du rêve, du mirage… et qui est un monstre mythologique hybride. La maison définit son avatar (logo ci-dessus, © Crin de Chimère) ainsi : « sa stature de lion fait honneur à la fantasy et à ses souverains aux égides classieuses, la chèvre nous remémore les fumeroles dérangeantes des rituels vaudous de la fantasy urbaine. Quant au cobra, il met en valeur un futur dangereux et décadent, où marées toxiques se mêlent à une effervescence de technologie« .
Les livres sont disponibles en format papier et numérique, et le site héberge une boutique. Ca c’est très pratique, pas besoin d’aller commander les livres sur une autre plateforme. Vous pouvez même vous offrir une peluche en laine faite main Chtulhu. Avec ça, vous savez exactement à quoi vous attendre chez Crin de chimère ! 🙂
Collections et auteurs
8 auteurs pour l’instant au catalogue, explorant toutes les palettes de l’imaginaire (romance gothique, SF, fantasy victorienne, dark fantasy…) et tous les âges (ado/YA, adultes).
Le catalogue se regroupe en 4 collections :
- Archelune : collection à dominantes fantastique et urban fantasy.
- Castellar : collection fantasy, regroupant tous ses sous-genres
- Cyberia : collection SF. C’est dans cette collection qu’on peut trouver la toute récente anthologie Crocs et alambics, disponible au format e-book, et ouverte aux précommandes papier.
- Phylactery : collection ados/YA. Un seul titre dans cette collection pour l’instant, avec le premier tome d’un diptyque par Alicia Alvarez, L’anneau du naufragé.
Mes lectures chez Crin de chimère
Cette maison d’édition est toute jeune, et je l’ai découverte un peu par hasard, sur la plateforme SimPlement. Ca sera d’ailleurs intéressant de voir cette maison se développer et étoffer son catalogue.
Le cloître des vanités de Manon Ségur est une romance gothique. Et j’aime beaucoup ça 🙂 On est en Occitanie, en 1231, Sernin règne en maître dans sa cour ensorcelée, dans la cité d’Albeyrac. L’ambiance, le folklore, l’atmosphère gothique, l’écriture précise et poétique en même temps, avec cette superbe couverture de Marcela Bolivar en font un très bon roman, par ailleurs très musical de par l’accompagnement d’une playlist en début de texte.
Le roman de fantasy victorienne Printemps de funérailles par Alexandre Fritz Karol a remporté le prix des auteurs inconnus en 2020. On y suit un chasseur de prime dans une guerre qui s’enlise, et qui risque de s’écourter avec l’invention de vaisseaux volants qui peuvent rayer de la carte une ville en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.
Pour visiter cette toute nouvelle maison et parcourir ses allées sombres, c’est par ici !
Je n’ai encore jamais lu de titres de leur catalogue mais j’aime leur ligne éditoriale. Je vais me pencher un peu sur les sorties de 2021 😉
Merci pour cette découverte ! Hâte de découvrir cette maison d’édition !
Merci ! C’est une découverte pour moi aussi. Je viens d’ailleurs de voir que l’anthologie Crocs et alambics papier est prête ! 🙂